Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé ce samedi la cérémonie de réception du Terminus de la Gare TER-AIBD. Après s’être offert un bain de foule et avoir profité d’un accueil très chaleureux des populations, le Président de la République a rappelé que son ambition est que “le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, c’est parce que cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale”.
Chrono actu vous propose l’intégralité de son discours.
“Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès,
Messieurs les maires de Keur Moussa et de Diass,
Mesdames, Messieurs les députés, membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique,
social et environnemental,
Monsieur le Directeur général de l’APIX,
Monsieur le Directeur général de SUMMA, cher Selim Bora,
Mesdames, Messieurs,
Merci tout d’abord à vous, chères populations de Keur Moussa, de Diass et de toutes les autres localités, pour votre accueil chaleureux et enthousiaste, comme toujours.
Dieureudieuf. Sène teertou rafetna. Contaan na!
Le 27 décembre 2021, nous avions inauguré la première phase du Train Express Régional, reliant Dakar à Diamniadio, et pris date pour la réalisation de la 2e phase, connectant Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne.
Aujourd’hui, nous marquons une étape significative de cette 2e phase avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici à l’AIBD.
Nous poursuivons ainsi notre marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire.
Cette infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’aéroport, porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l’émergence, qui avance à grands pas sur la voie du progrès.
e rappelle que notre ambition avec le TER était d’offrir à notre pays un système de transport de masse moderne, répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté, et enfin de continuité du service, puisque le TER fonctionne alternativement en fuel et électricité pour parer à toute éventualité.
De 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, nous passerons à 22 trains dans la 2e phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic grâce à la connection avec l’AIBD.
Quand les travaux de la 2e phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de Blaise Diagne ou s’y rendent auront ainsi le choix d’emprunter l’autoroute ou le train, comme dans les pays modernes.
En outre, le TER offrira aux passagers de Dakar et environs de nouvelles possibilités de transit. Voilà le sens du TER, mais également du BRT, qui sera bientôt mis en service, en tant que systèmes de transport de masse modernes, dignes d’un pays émergent. Ma vision des infrastructures a toujours été que ce qui est bien pour les pays développés, l’est aussi pour notre pays ; et que si nous voulons le meilleur pour nous et les générations d’après, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions.
Du reste, depuis son inauguration, le TER continue de faire le bonheur de nos populations en battant tous les records d’adhésion populaire avec des millions de passagers transportés. J’en suis très heureux.
Ce terminus que nous réceptionnons s’inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre pays. En plus de son bâtiment principal et de ses commodités intérieures, ce terminus comprend également un pont d’une longueur de 195 mètres, connectant la gare au terminal de l’aéroport, avec un tapis roulant pour faciliter le déplacement des passagers.
341 travailleurs ont joint leur force et leur intelligence pour réaliser l’ouvrage en moins d’un an.
Je salue une fois de plus la belle performance de SUMMA, l’entreprise partenaire qui a réalisé le terminus. Félicitations et merci Selim. Depuis ton premier chantier avec le CICAD, en passant par le Dakar Arena et le stade Abdoulaye Wade, entres autres projets, tu nous as toujours habitué au mode fast track en veillant également à la qualité des travaux.
J’aime le fast track parce que nos pays qui doivent rattraper leur retard sur le chemin du développement n’ont pas de temps à perdre.
C’est l’occasion pour moi de remercier la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, (BIDC) notre partenaire financier, qui nous a consenti un prêt de 8 milliards de fcfa pour la réalisation du projet.
Je félicite M. le Premier Ministre, le Ministre en charge des Infrastructures, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Diretceur général de l’APIX et l’ensemble de leurs équipes, pour cette étape réussie de la 2e phase du TER.
Je vous engage à continuer le travail avec la même diligence et la même détermination pour le parachèvement du projet dans les meilleurs délais. Cela dit et fait, notre ambition ne s’arrête pas entre Diamniadio et Diass.
Notre ambition, c’est que le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités ; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, parce que c’est cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous !
Je vous remercie.”
→ A LIRE AUSSI : Situation du pays : L’AFP invite Macky SALL à rester “intransigeant“ concernant le respect des lois et règlements
→ A LIRE AUSSI : 63e Sommet ordinaire de la Cedeao : Macky Sall s’envole pour Bissau
→ A LIRE AUSSI : Succession de Macky Sall : De grosses pontes de l’Apr écartent Amadou Bâ