Succession de Macky Sall : De grosses pontes de l’Apr écartent Amadou Bâ
Mbaye Ndiaye et Abdou Mbow ne sont pas favorables à la candidature de Amadou Bâ pour succéder à Macky Sall. Le Président Macky Sall a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. Il n’a pas encore désigné un dauphin, ni dans son parti l’APR ni dan BBY, pour la présidentielle de février 2024.
Néanmoins, il a reçu carte blanche de ses camarades pour désigner leur candidat pour la prochaine présidentielle pour conserver son héritage politique et éviter que son parti l’APR et la coalition Benno Bokk Yakaar ne volent en éclats.
Dans les conversations politiques trois noms reviennent pour porter la candidature du regroupement politique en 2024. Il s’agit de Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouille Ndiaye.
Macky Sall, qui penche pour un candidat de consensus, a demandé aux membres de l’APR qui souhaiteraient lui succéder de se signaler. Abdoulaye Diouf Sarr et Abdoul Aziz Diop ont déclaré leurs candidatures à la candidature.
Amadou Bâ, qui ne s’est pas encore signalé, demeure le favori pour succéder au Président Macky Sall. Mais, Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’APR ne semble pas rouler pour le Premier ministre. D’après Les Echos, il a écarté d’office Amadou Bâ pour la succession de Macky Sall.
« Monsieur le Président, vous devez faire choix parmi les 40 et 50 personnes qui s’asseyaient sous l’arbre à palabre en 2008-2009 », s’est-il adressé à l’apériste en chef, lors du Sen de l’APR.
Une déclaration qui a suscité approbation des uns et désapprobation des autres. Mais Mbaye Ndiaye est campé sur sa position. Ce qui signifie, selon le journal, qu’Amadou Bâ, qui n’a rejoint l’Apr qu’ en 2016, ne doit pas faire partie du choix de Macky Sall pour sa succession.
Mbaye Ndiaye n’est pas le seul responsable Apr à s’opposer au choix de Amadou Bâ pour le dauphinat. Le porte-parole adjoint de l’APR a dressé son portrait-robot de celui qui va succéder à Macky Sall. Un portrait qui ne correspond en rien à Amadou Bâ.
Selon Abdou Mbow, le choix du chef de l’Etat doit porter sur un Apériste authentique, un Apériste de lait, membre fondateur de l’Apr. Selon lui, le successeur de Macky doit être quelqu’un qui n’a jamais été pris en flagrant délit de déloyauté vis-à-vis de Macky Sall.
→ A LIRE AUSSI : A quelques mois de la Présidentielle, Macky Sall chamboule le Conseil constitutionnel
→ A LIRE AUSSI : Amadou Bâ: « Le Sénégal est et restera un pays… »
→ A LIRE AUSSI : « Président Macky Sall, l’histoire retiendra » (Par Seybatou Aw)