Hommage à Rudy Gomis – « Chantre de la culture créole casamançaise », ministre de la culture et de la communication

« C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que j’ai appris le rappel à Dieu de notre compatriote Rudy Gomis, une des figures de proue de la musique sénégalaise. Le Sénégal perd un grand artiste, chanteur légendaire de l’Orchestra Baobab. Rudy Gomis est l’auteur de plusieurs classiques de la chanson sénégalaise qui résisteront au temps des hommes, tels que ‘Gatax’, ‘Tante Marie’, ‘Wanma Ma Guiss’ ou ‘Yen saay’. Chantre de la culture créole casamançaise, devenu très éclectique dans l’inspiration, Rudy est resté pendant plus de 50 ans l’un des piliers du mythique Orchestra Baobab qui a marqué profondément l’histoire de la musique sénégalaise et africaine. Rudy rejoint aujourd’hui Laye Mboup, Ndiouga Dieng, Barthélemy Atisso, Balla Sidibé, Issa Cissokho et Médoune Diallo, ses compagnons de la grande épopée du Baobab auprès du Seigneur. Je prie pour le repos éternel de leurs âmes au paradis céleste. En cette circonstance douloureuse, j’exprime, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Protecteur des Arts et des Lettres, du gouvernement du Sénégal et en celui de la communauté artistique et culturelle, mes condoléances sincères à la famille éplorée et au peuple sénégalais. »

pub

→ A LIRE AUSSI : Nécrologie : Rudy Gomis, la voix du Baobab, n’est plus

→ A LIRE AUSSI : Carburant : Le Sénégal à l’abri d’une pénurie jusqu’à fin mai, selon la ministre du pétrole et des énergies

→ A LIRE AUSSI : Dialogue entre l’État et les syndicalistes, amélioration des conditions d’existence des travailleurs : le plan de Macky Sall pour calmer le front social.

pub