CHAN 2023 : Le Sénégal dans une poule à trois avec le “forfait“ de l’Ouganda

images 5

L’équipe nationale locale de Football du Sénégal, suite au “forfait“ de l’Ouganda, aura finalement deux adversaires dans la poule B du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu à Alger du 13 janvier au 4 février 2023.

La septième édition du CHAN se tiendra en effet sans les Cranes, la Fédération ougandaise de Football ayant, selon plusieurs médias étrangers, invoqué un manque de moyens financiers pour justifier ce “forfait“.

Les “Lions“ du Sénégal, qui devaient jouer contre l’Ouganda leur deuxième match dans cette compétition, seront du coup exemptés lors de la deuxième journée programmée le 18 janvier.

Ils affronteront la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Sénégal, qui retrouve la compétition après 11 ans d’absence (2011), jouera son premier match contre la Côte d’Ivoire, le 14 janvier à 19h et son dernier match de poule le 22 janvier face aux “Léopards“ du Congo.

Lors de la première édition organisée en 2009, le Sénégal avait terminé à la quatrième place.

Les “Lions“ n’ont pas fait mieux en 2011 pour leur deuxième et dernière participation du tournoi, en se faisant sortir dès le premier tour sur une défaite (0-2) contre la Tunisie, qui avait remporté le tournoi.

La sélection nationale locale du Sénégal est en stage en Algérie depuis quelques jours.

Elle y jouera deux matches amicaux de préparation contre l’équipe algérienne, samedi, et le Maroc, quatre jours plus tard, à Rabat.

Le Championnat d’Afrique des Nations de Football, uniquement réservée aux joueurs issus des championnats africains et seulement 16 équipes africaines, se tient tous les deux ans, sous l’égide de la Confédération africaine de Football (CAF).

Si l’idée d’organiser le CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la première édition s’est tenue deux ans plus tard en Côte d’Ivoire.

Vainqueurs à deux reprises du trophée, la RDC et le Maroc, tenant du titre, sont les deux Nations les plus titrées du Continent pour cette compétition.

A voir aussi : Ligue Pro : La Ligue1 et la Ligue2 observeront une trêve durant le CHAN (LSFP)

→ A LIRE AUSSI : Rapport Cour des comptes : Les Professeurs Daouda Ndiaye et Moussa Seydi épinglés

→ A LIRE AUSSI : Accusations de Farba Ngom : Mimi Touré précise : « Si j’avais détourné l’argent public, on m’aurait pendue sur la place publique »

→ A LIRE AUSSI : Italie : Cher Ndour appelé en stage par Roberto Mancini