(Vidéo) – Afrique du Sud – Sommet des BRICS : La Russie n’a pas accepté le dépêchement de Sergueï LAVROV

Serguei Lavrovv

La Russie a opposé un niet catégorique à la requête du Président sud-africain, à l’idée d’envoyer Sergueï LAVROV au Sommet des BRICS à la fin du mois d’Août prochain.

Toutefois, Vladimir POUTINE est attendu du côté de Johannesburg pour la fin de l’été, à l’idée d’y retrouver les autres dirigeants des BRICS (Chine, Afrique du Sud, Brésil, Inde et Russie). Mais, cette participation semble compromise puisqu’un mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale de la Haye a dernièrement ordonné son arrestation pour son « implication dans l’enlèvement de milliers d’enfants ukrainiens. »

Donc, l’Afrique du Sud, qui reconnaît cette Institution juridique, doit donc arrêter le Chef d’État russe, dès l’instant qu’il daigne poser le pied sur le sol sud–africain.

D’ailleurs, c’est dans cette optique que Paul MASHATILE, le Vice–président du pays africain, a proposé au ministre des Affaires Étrangères russe de le représenter pour cet événement important.

En vue de cela, il a déclaré ceci : « Nous comprenons que nous sommes liés par le Statut de Rome, mais nous ne pouvons pas inviter quelqu’un et l’arrêter ensuite. Nous serions heureux qu’il [POUTINE] ne vienne pas ! »

En ce qui concerne le Gouvernement sud-africain, il a aussi proposé que POUTINE se joigne à la réunion à distance ou que la Chine organise le Sommet !

Regardez !

La Russie refuse d’envoyer Sergueï Lavrov au sommet des BRICS en Afrique du Sud cet été

→ A LIRE AUSSI : Constitution – Nouvelles dispositions de l’article 87 : Ismaïla Madior Fall a confirmé le retrait annoncé !

→ A LIRE AUSSI : Affaire de viols présumés – Nuits derrière les barreaux : B. Mendy a fait une surprenante révélation

→ A LIRE AUSSI : Recrutement politique, conditions de travail difficiles : Des limites dans le management de DDD (Syndicat)

pub