Nécrologie – Culture : Le cinéma sénégalais marqué par la perte d’une illustre ambassadrice…

safi faye 738x430 1

Safi FAYE du nom d’une grande cinéaste sénégalaise, née en 1943 à Dakar, s’en est allée au cours de cette nuit du mercredi 22 vers le jeudi 23 Février 2023, à Paris.

 

Ainsi, la cinéaste tire sa révérence chez Marianne, quittant ainsi la scène. Du haut de ses 80 années vécues, l’anthropologue, réalisatrice de documentaires, féministe et ethnologue sénégalaise a étudié le cinéma à l’École Louis–Lumière de 1972 à 1974.

Par la suite, l’une des premières réalisatrices noires africaines avait eu le mérite d’avoir réalisé son tout premier court–métrage en 1972. Plus tard, “La Passante“ sera suivi d’un documentaire sur les difficultés économiques au Sénégal, “Kaddu Beykat“ (“Lettre paysanne“).

Pour couronner le tout, l’ancienne collaboratrice de la RTS (chaîne publique de radiodiffusion télévision nationale) avait réalisé, en 1996, son premier long–métrage de fiction avec comme titre “Mossane“, qui est une histoire d’une adolescente qui refuse le mariage arrangé par ses parents.

 

En ces douloureuses circonstances, nos pensées vont à l’endroit de sa famille biologique et professionnelle, plus particulièrement envers le monde des Arts et de la Culture.

→ A LIRE AUSSI : Casques bleus tués au Mali : Les confessions de la femme d’un des soldats disparus…

→ A LIRE AUSSI : Séisme en Turquie : El Hadji Ousseynou DIOUF met une tunique aux enchères…

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Situation du pays : L’appel de Ndiassane adressé à l’intention d’Ousmane SONKO et Macky SALL

pub