Convention tripartite : ANACMU enrôle 100.000 “Ndongo-Daaras“ pour…
La HAW (Haute Autorité du Waqf), l’ANACMU (Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle) et la FNAECS (Fédération nationale des associations d’Écoles coraniques du Sénégal) ont signé, hier , une convention d’enrôlement de 100.000 “Ndongo-Daaras“.
C’est en présence de plusieurs maitres coraniques que la signature de la convention tripartite entre Waqf, l’Agence Nationale de la couverture maladie universelle et la Fédération des Associations d’Écoles Coraniques du Sénégal, a été parafée. D’ailleurs, pour la première phase de cette convention 100.000 “Ndongo-Daaras“ sont concernés. Selon Racine Bâ, Directeur général de la Haute autorité, Waqf, c’est une vieille doléance des maitres coraniques.
« Pendant longtemps, la FNAECS a plaidé auprès des plus hautes autorités de ce pays, l’inclusion des pensionnaires des “Daaras“ et leurs encadreurs dans le système national de Protection sociale. Aujourd’hui, nous pouvons dire que votre plaidoyer a porté ses fruits », s’est instamment félicité M. Bâ.
Par ailleurs, il a tenu à féliciter le Directeur général de l’ANACMU pour son pragmatisme :
« Tout d’abord, je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le Directeur général de l’ANACMU, pour le pragmatisme dont il a fait montre pour qu’on puisse signer cette convention, moins de deux mois après que nous lui avons soumis cet ambitieux projet d’enrôlement durable de tous les “Ndongo-Daaras“ du Sénégal ».
De même, il ajoutera que « cette convention a pour objet la mise en place d’un programme de couverture du risque maladie de 100.000 “Ndongo-Daaras“ ou “enfants talibés“ du Sénégal », leurs maîtres coraniques et familles ainsi que les “Ndèy’ou-Daaras“. Elle participe à la volonté de Monsieur le Président de la République d’accompagner la communauté des “Daaras“, sous diverses formes notamment la modernisation des “Daaras“, la couverture maladie universelle, l’insertion dans le système économique et social, et la gestion des affaires publiques. Racine Bâ a saisi cette opportunité, pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés et à tous les Sénégalais, pour leur demander de bien vouloir abonder le Fonds Waqf monétaire qui sera lancé prochainement par les autorités, en glissant une pièce, un billet, un chèque ou faire un don à travers les moyens de paiement comme pour soutenir l’enfant en situation de vulnérabilité.
Pour sa part le Directeur général de la Couverture Maladie Universelle, Dr Bocar Mamadou Daff, a fait savoir que chaque année ce n’est pas moins de 9 milliards de francs CFA qui sont consentis au financement de ces politiques de gratuités de soins. Il poursuit que l’État en lançant la CMU/élève, aujourd’hui, c’est près de 400.000 élèves qui bénéficient d’une “couverture maladie“ à travers cette initiative. C’est dans cette logique que la CMU a lancé ce produit exclusivement dédié aux “Ndongo-Daaras“ . Dr Daff renseigne que cette initiative vise à offrir une sécurité sanitaire aux apprenants du Coran sur tout le territoire national et ainsi permettre aux maitres coraniques et autres acteurs engagés dans le développement de l’enseignement coranique d’être dans de meilleures conditions, pour remplir leurs missions ; car, faisant face à moins de défis liés à la santé de leurs disciples. Il ajoute que cette convention s’inscrit d’abord dans la recherche très opportune de synergie qui est attendue des autres, gestionnaires de programmes publics. La multisectorialité, l’articulation des politiques publiques, la mise en cohérence des interventions de l’État est une instruction de la plus Haute autorité de ce pays. Les programmes étatiques doivent se compléter et surtout se renforcer, les uns les autres. Ensuite ce partenariat va permettre à une catégorie sociale jadis exclue de toute “couverture maladie“, de bénéficier d’une assurance maladie très avantageuse…
Car, Mesdames et Messieurs, le paquet offert par la “Couverture Maladie Universelle“ est l’un des plus avantageux aujourd’hui sur le marché. Il couvre, à hauteur de 80%, les principaux services offerts par les Postes de Santé, les Centres de Santé et les Hôpitaux publics : – qu’il s’agisse de prestations ambulatoires (c’est–à–dire, pour aller vite, des soins qui ne nécessitent pas d’hospitalisation) ; – qu’il s’agisse aussi de l’hospitalisation, des analyses biologiques, de la plupart des actes de radiologie, des hospitalisations, de certaines interventions chirurgicales et des médicaments génériques fournis par les prestataires de santé…
Serigne Moustapha Amadou Wane, président national des Associations des Écoles coraniques du Sénégal, se réjouit de cette convention et demande aux bonnes volontés de bien vouloir se joindre à cette noble initiative…
→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Démission du Ministère des Sports : En Visite chez Idrissa Seck, Yankhoba Diattara informe s’être décidé à…
→ A LIRE AUSSI : SONKO Vs Mame Mbaye NIANG : Moustapha DIAKHATÉ recadre vertement ATÉPA
→ A LIRE AUSSI : Passe d’armes entre IDY et Y. Diattara, acte 2 : Le ministre des Sports se rend chez…