Burkina Faso : La Junte au pouvoir a suspendu le magazine français “Jeune Afrique“ !

Capitaine TRAORE Burkinaa

Le Burkina Faso a annoncé, lundi soir, « la suspension de tous les supports de diffusion du média Jeune Afrique“ », qui compte un journal papier et un site Internet, après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’Armée burkinabè.

Nouvelle atteinte à la liberté de la Presse au Burkina Faso ? En effet, la Junte au pouvoir a annoncé, lundi 25 Septembre au soir, « la suspension de tous les supports de diffusion du média Jeune Afrique“ », lui reprochant d’avoir publié des “articles mensongers“ selon lesquels « l’Armée du pays était minée par des tensions et un mécontentement ».

Dans la foulée, « le Gouvernement de transition a ainsi décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 Septembre », a écrit, dans un communiqué, le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.

De son côté, la Junte justifie sa décision par la « diffusion d’un nouvel article mensonger sur le site du journalJeune Afrique“, intitulé : Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’Armée », publié lundi.

« Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site », publié jeudi, « dans lequel Jeune Afrique“ alléguait qu’ ainsi, “ Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes “ », a ajouté le ministre.

Selon le Gouvernement, « ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des Forces combattantes. »

Plusieurs médias français, dont France 24, déjà suspendus dans le pays

Cette décision intervient près d’un an après l’arrivée au pouvoir, par un coup d’État, du Capitaine Ibrahim TRAORÉ – le deuxième en huit mois –. Le Burkina Faso partage plusieurs de ses frontières avec deux pays également dirigés par des militaires, arrivés au pouvoir par des coups de force : le Mali depuis 2020, et le Niger depuis fin juillet.

Pour rappel, en juin, les autorités burkinabè avaient annoncé la suspension de la chaîne française LCI pendant trois mois, après avoir expulsé les correspondantes des quotidiens français “Libération“ et “Le Monde“ en avril.

Fin Mars, elles avaient ordonné la suspension sine die de la chaîne de télévision France 24, après avoir suspendu RFI en Décembre 2022 – deux médias publics français accusés d’avoir relayé des messages de chefs djihadistes –.

Également, le Burkina Faso avait suspendu en Août, pendant un mois, une radio nationale accusée d’avoir interviewé un opposant au régime militaire nigérien.

→ A LIRE AUSSI : Tentative de Putsh au Burkina : Le Dirpub de Jeune Afrique solde ses comptes avec la Junte !

→ A LIRE AUSSI : Le Burkina Faso suspend “tous les supports de diffusion” du média Jeune Afrique

→ A LIRE AUSSI : Éducation : Après 4 mois d’arrêt, les Universités vont rouvrir leurs portes

pub