Malnutrition au Sénégal : Le taux de mortalité passe de 42 à 45%

“Nestlé Sénégal“ a organisé un colloque sur l’alimentation et la santé sous le thème “La sécurité sanitaire des aliments au cœur de la santé des consommateurs“. C’est ainsi que Dr Abdou Badiane, représentant FAO au Sénégal, a fait savoir que dans notre pays, la mauvaise alimentation conduit à une augmentation des maladies nontransmissibles, ce qui fait que le taux de mortalité lié à ces maladies passe de 42 à 45%.

Chaque année, les régimes alimentaires malsains provoquent 11 millions de décès, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). D’après l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), ce n’est que lorsque les aliments sont sûrs que les personnes peuvent pleinement bénéficier de leur valeur nutritionnelle. Les maladies d’origine alimentaires touchent chaque année une personne sur 10 dans le monde, allant de la diarrhée aux cancers. Prenant la parole, Dr Abdou Badiane a fait savoir que 600 millions de personnes, soit près d’une sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, que 420.000 en meurent et qu’il en résulte la perte de 33 millions d’années de vie en bonne santé. Il poursuit, qu’au Sénégal, la malnutrition est à l’origine de plusieurs maladies nontransmissibles. M. Badiane indique le taux de mortalité passe de 42 à 45 %. D’ ailleurs il ajoute que le Sénégal est parmi les pays les plus touchés en malnutrition. En ce qui concerne le retard de croissance, il renseigne que les enfants sont plus touchés d’un taux de 17,9 %. Les enfants du monde rural sont plus exposés, surtout ceux du Sud notamment les régions de Sédhiou et Kolda. C’ est dans cette optique que le Dr Abdou Badiane a énuméré 5 défis majeurs pour lutter contre la malnutrition, qui a été mise en place par le conseil National de développement de la nutrition que sont la prévention des carences de la nutrition, une production suffisante d’aliments en micronutriments saints nutritifs, la recherche de l’ innovation et la technologie par rapport à la nutrition et diététique et la gouvernance alimentaire.

pub

Pour sa part, Dr Teddy Dramé représentante du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, a demandé à la population de faire de la prévention, changer les attitudes pour lutter contre la malnutrition. D’ailleurs, elle demande à la population de faire tout pour éviter la consommation excessive du Sucre, du sel et aliments gras. Elle ajoute que le ministère de la Santé ne ménagera aucun effort pour que les aliments qui sont mis à la disposition des populations soient sans danger pour les consommateurs. Pour sa part, l’administrateur général de “Nestlé Sénégal“ a fait savoir que leur entité va faire tout mieux pour lutter contre la malnutrition à travers leurs produits qui sont mis à la disposition des consommateurs.