Elections législatives : le jeu de dupes de l’opposition

images 80

Alors qu’ils récusent le parrainage pour les élections législatives du 31 juillet prochain, certains responsables de l’opposition sont dans le jeu de dupes, en récupérant, au niveau  de la direction générale des élections (Dge), des copies de fiche de parrainage.

« Ceux qui appellent à la suppression du parrainage, ils iront chercher des parrains (…) Vous verrez qu’ils iront tous sur le terrain chercher des parrainages pour les élections législatives.» L’ancien premier ministre Aminata Touré semble avoir vu juste. Malgré le rejet en masse de la loi sur le parrainage, des opposants se préparent à la collecte de parrains pour les élections législatives du 31 juillet 2022. Selon certaines informations,  une trentaine de partis, coalition de partis et entités indépendantes ont déjà retiré des copies de fiche de parrainage. La majeure partie a retiré le modèle de la fiche de collecte des parrainages, le vendredi 11 mars 2022.

C’était à l’occasion  de la séance d’information sur la collecte de parrainage organisée par la Direction générale des élections (Dge) avec les représentants des partis politiques et entités de personnes indépendantes, désireux de se porter candidats aux  élections législatives du 31 juillet 2022. Et, des responsables de grands partis membres des coalitions de l’opposition telles que Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Gueum Sa Bopp, entre autres, sont cités parmi celles qui ont déjà retiré des exemplaires des fiches de parrainage. Chargé des élections du parti Pastef/Les patriotes, Aldiouma Sow en aurait pris une au nom de sa formation politique. Le parti démocratique sénégalais (Pds) aurait mandaté son chargé des élections Cheikh Dieng, de prendre la fiche de parrainage.

Adama Faye, petit frère de la première Dame Marème Faye Sall, aurait lui aussi envoyé un mandataire retirer une fiche de parrainage. Abdou Salam Bass aussi, aurait retiré une copie de fiche de parrainage au nom de Convergence démocratique / Bokk Guis-Guis de l’ancien maire de Dakar, Pape Diop. Selon des sources, ce sont des mandataires qui sont venus individuellement récupérer la copie de la fiche de parrainage. Car, la Direction générale des élections  ne délivre les copies de fiche de parrainage qu’au détenteur d’un mandat de parti, de coalition de partis ou d’une entité indépendante. Mais, même s’ils ne viennent pas récupérer la fiche de parrainage au niveau de la Dge, les partis peuvent en disposer. Ce sont des copies qui sont remises aux mandataires. Pourquoi ces partis retirent-ils les fiches de parrainage, alors qu’ils réfutent ce moyen de filtre électoral ? Aldiouma Sow, chargé des élections de Pastef réfute, « je ne peux pas répondre à cette question ». Quid de la récupération ou non de la fiche de parrainage pour le compte de son parti? Aldiouma Sow refuse catégoriquement de se prononcer sur le sujet.

pub

« On est obligé de se préparer en conséquence »

Tout le contraire du mandataire de Geum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany qui assume avoir retiré la fiche de parrainage, au bout du fil, Kalidou Niass affirme : « Oui nous avons retiré nos fiches de parrainage. On ne s’en cache pas. J’ai personnellement retiré pour le compte de la coalition Gueum Sa Bopp depuis le vendredi passé, cela fait plus d’une semaine. C’est individuellement que nous avons pris les fiches de parrainage ».

C’est au niveau de leur directoire que les leaders de Gueum Sa Bopp ont convenu d’adopter cette démarche consistant à récuser le parrainage, tout en se préparant à la collecte de parrains. C’est une démarche de républicain, selon Kalidou Niass  qui rappelle que le parrainage demeure une loi en vigueur qui s’applique à tous, « Nous voulons que le parrainage soit abrogé, mais en attendant, c’est une loi votée. Nous sommes obligés de faire parallèlement pression pour rappeler à l’Etat ses obligations, mais en même temps, nous prenons les dispositions nécessaires pour avoir le nombre suffisant de parrains. Parce que si on ne le fait pas, on risque d’être sacrifié », explique –t-il. Gueum Sa Bopou se prépare en conséquence pour ne pas avoir de surprises. Car, souligne son mandataire, « Ce qu’ils veulent, c’est de nous pousser à ne pas se présenter. Nous avons alerté, écrit, dénoncé pour amener l’Etat à se conformer mais , on est obligé de se préparer à cette éventualité ».

A l’en croire , le gouvernement  a l’habitude de faire forcing mais, s’ils veulent apaiser le climat , ils sont obligés d’écouter la complainte de l’opposition qui s’est levée comme un seul homme pour demander l’abrogation de la loi sur le parrainage.

Ramatoulaye

 

→ A LIRE AUSSI : Parrainage, « emprisonnement d’hommes politiques » et locales : Khalifa Sall se confie !

→ A LIRE AUSSI : Mainlevée du contrôle judiciaire de Sonko : Me Khoureychi Ba confirme le refus du juge et annonce des diligences pour obtenir une audition au fond

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo)-Problèmes d’assainissement à Dakar : Barthélémy Dias se prononce « le plan Orsec n’est ni une solution viable, ni une solution durable»

pub