Cérémonie d’investiture du Président Diomaye : Voici le discours du président Mamadou Badio Camara !

79274550 57433209

Aujourd’hui, mardi 02 Avril, le tout nouveau Président de la République du Sénégal son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar Faye a pris fonction.

En l’occasion de la cérémonie solennelle d’investiture, qui s’est tenue au CICAD de Diamniadio, Monsieur Mamadou Ba Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, a tenu un discours plein de sagesse, de conseils et  d’enseignements.

Ainsi, il est à rappeler que les axes du discours sont nombreux ! Et pour l’essentiel, l’épisode du rapport de l’Élection présidentielle, mettant sur la place public de nombreuses accusations envers le Conseil constitutionnel, n’a pas été passé sous silence.

Dans ce moment ô combien important dans le calendrier républicain qu’est l’investiture du Président Bassirou Diomaye-Diakhar Faye, Monsieur Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, a bien voulu éclaircir l’épisode tragique du report de la Présidentielle et les accusations de corruption portées contre deux de ses pairs, formulées notamment par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), après l’invalidation de la candidature de Karim Meïssa Wade. D’après lui, il n’y a pas de crise institutionnelle.

 » Le Vainqueur de la Présidentielle a été clairement identifié dans les heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote et les adversaires l’ont tous félicité dans la foulée. Cela tient presque du miracle. Sauf à relever que nos Institutions, loin d’être en crise, tiennent debout dans le cadre de la Constitution, expression la plus achevée de la volonté populaire. Pour sa part, le Conseil Constitutionnel, face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser par des moyens non-conventionnels, a, au nom du Peuple, dit le droit, sans haine ni crainte « , a dit le président du Conseil constitutionnel.

Au delà de cet épisode qui, visiblement tenait à coeur le président du Conseil constitutionnel, de conseils pleine de sagesse ont été exposés au Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar Faye.

Lors de son discours, le Président du Conseil constitutionnel  a également invite le 5ème Président de la République du Sénégal à être le « garant de la démocratie sénégalaise, du respect des Institutions, des droits et libertés ».« Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu, dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons », a ainsi renchéri le président Mamadou Badio Camara.

En guise de conclusion, le président des 7 Sages dira ce qui suit :

« Prions que cette bénédiction divine ne cesse de tirer notre pays de tous les traquenards tirés par les mains de l’homme, en particulier dans la perspective d’une exploitation prochaine et porteuse d’espoir du pétrole et du gaz. Monsieur le Président de la République, vous êtes désormais, le garant de la démocratie sénégalaise, du respect des Institutions, des droits et libertés. Gages de la stabilité de l’État et de l’unité du Peuple sénégalais dans sa diversité ».

→ A LIRE AUSSI : En l’occasion de la passation de pouvoirs : L’APR remercie Macky Sall !

→ A LIRE AUSSI : Investiture du Président Diomaye : Parlant de « nouvelle ère », voici la réaction de Karim Meïssa Wade !

→ A LIRE AUSSI : Gouvernement : Bassirou Diomaye Faye « va réduire le nombre de ministres »

pub