Réseau éducatif numérique : des africains mettent en place Tooshare

ABDOULAYE MBENGUE

« Tooshare est un réseau social éducatif, crée en Afrique, ici au Sénégal que nous avons décidé de le lancer à partir du Sénégal. C’est un réseau social qui est en ligne depuis le 25 novembre. Nous étions en version Beta, une version accessible au publique » a annoncé Abdoulaye Mbengue administrateur Tooshare. Il indique que c’est un réseau social gratuit qui est à la disposition des jeunes, des moins jeunes, des étudiants, des élèves, des professeurs et de toute personne qui a une notion à partager, des connaissances à partager. « Aujourd’hui on est fière d’avoir lancé ce projet à partir du Sénégal. C’est un projet qui a été développé à Dakar avec la collaboration de société étrangère, américaine, française, avec des ingénieurs sénégalais, ivoiriens, togolais, béninois, c’est un projet africain qui appartient à l’Afrique »s’en réjouit-il. D’ailleurs Abdoulaye Mbengue rappelle que l’Afrique a 1, 2 milliards d’habitants qui regorgent de talents. «  Nous avons mis un écosystème pour montrer au monde leur talent. Il faut que l’Afrique commence à croire à ses fils. On a l’habitude de consommer des produits venant d’extérieur, alors on a créé un défi pour répondre aux besoins sociales africains avec les mêmes standards que les réseaux sociaux en Europe, en Chine, aux Etats Unis. C’est une réalité Tooshare est là comme tout le monde, on demande aux africains de l’approprier ; de l’utiliser pleinement pour partager les connaissances, les savoirs au monde » martèle-t-il. Ainsi il informe qu’avec cette plateforme, il donne la possibilité à un jeune africain de pouvoir suivre un cours en direct à partir de chez lui en permanence avec les meilleurs universités au monde. D’ailleurs des fonctionnalités  vont être mises en place à partir de janvier. De même qu’en janvier, Tooshare aura  le même système que Zoom c’est-à-dire tu peux ouvrir un compte connecté avec un professeur d’une université qui se trouve à Paris, au Caire, en Afrique du Sud, Suivre un cours en direct sur la plateforme et c’est gratuit.  Mais il renseigne qu’un modèle payant sera mis en place pour rendre les cours beaucoup plus perfectionnés et spécialisés.  «  Tooshare est un réseau social. Un paysan de Boudou qui a envie de se perfectionner dans le domaine agricole, trouvera dans Tooshare, un talent africain qui se trouve au Zimbabwe qui cultive sa terre et qui mettra un petit contenu de quelques minutes pour cultiver sa terre. Tout ce qui savoir ou connaissance qui est à notre disposition, sera partagé sur Tooshare » conclut Abdoulaye Mbengue.

Ramatoulaye 

→ A LIRE AUSSI : La corruption qui enfonce le Sénégal dans la zone rouge : Seynabou Ndiaye Diakhaté espère une stratégie plus satisfaisante

→ A LIRE AUSSI : Exploitation de l’autoroute DAKAR- AIBD : L’État du Sénégal détient désormais 25% du capital de l’exploitant.

→ A LIRE AUSSI : Louga / Électrification rurale : Keur Ndiaye Oumy toujours sur le qui-vive face à « un manque d’engagement de l’entreprise chargée de son exécution »

pub