(Vidéos) – SONKO “malade imaginaire“, TFM “manipulateur“… : Des Sénégalais adhérents aux…

ousmane sonko tfm

La toile sénégalaise est bien en ébullition, depuis que des usagers de réseaux sociaux ont remis en question l’état de santé d’Ousmane SONKO, leadeur de Pastef–Les Patriotes et maire de Ziguinchor. 

 

De l’avis de certains, son séjour à la clinique “Suma Assistance“ ne serait qu’une mise en scène destinée à tromper l’opinion publique nationale et internationale. Et le reportage de la chaîne privée de télévision – la TFM –, ne serait qu’une once de manipulation, dans l’optique d’enfoncer, encore un peu plus, les militants & sympathisants d’Ousmane SONKO.

 

Ainsi, Chrono–actu vous livre, ici–même, ces réactions qui, toutes, font allusion à des démarches complotistes, à diverses allures… !

Gauthier PASQUET, dont France 24 avait dédié un article avec comme titre («Comment le compte Twitter d’une ONG ivoirienne est devenu le faux profil Gauthier PASQUET“») , cet homme caucasien que personne ne connait est très actif sur Twitter et est adepte de fausses nouvelles et l’idée de France/Afrique que combat Ousmane SONKO, a publié un tweet dénonçant cette manipulation présumée :

« “Perfusion sans cathéter? Incroyable n’est–ce pas ? J’avais dit que Ousmane SONKO faisait de la manipulation. La manipulation se retourne contre lui et le décrédibilise davantage. SONKO fait de la surenchère et de la violence sa seule offre politique pour le SÉNÉGAL. »

 

https://twitter.com/ismaelsylla72g2/status/1638159611764023298?s=20

 

Divers avis des internautes…

Le nommé Abdoulaye SALL a, dans la même veine, renchéri, en qualifiant Ousmane SONKO de “malade imaginaire“, via un tweet : « Ousmane #Sonko le malade imaginaire vient de nous sortir une “sonkonnerie“, alors qu’il était en LIVE sur son lit à la clinique “Suma Assistance“ : une #perfusion sans #cathéter 🙄 Un crime n’est jamais parfait… Ce gars est vraiment pathétique. Il a besoin d’un psychiatre ».

 

 

Dans la même veine, plusieurs autres messages, émis sur les réseaux sociaux, mettent en doute la véracité des propos d’Ousmane SONKO, pour ce qui est de sa santé. Cependant, aucune information officielle n’a été communiquée par la structure sanitaire privée, “Suma Assistance“, à ce sujet.

 

Bref retour sur les faits…

Ousmane SONKO, leadeur du Parti Pastef–Les Patriotes, avait été admis à l’Hôpital après, à l’en croire, « avoir ressenti des vertiges, des douleurs abdominales et des difficultés respiratoires, suite à l’exposition d’une substance inconnue » ; allégation fermement réitérée par des proches et autres souteneurs.

Par la suite, SONKO avait twitté à propos : « Depuis que les FDS (Force de défense et de sécurité) m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires. Nous avons appelé la “SUMA ASSISTANCE“, mais depuis plus d’une heure, la Police a bloqué leur ambulance au rond–point ».

pub

Depuis, il a quitté l’Hôpital et rassuré ses partisans sur son état de santé lors d’un LIVE très suivi, via sa page Facebook.

 

La télévision TFM, l’autre sujet de polémique…

La chaîne de télévision privée sénégalaise TFM (Télé Futurs Médias) a diffusé un reportage sur les manifestations du 16 Mars dernier, liées au procès de l’affaire “PRODAC“. Des partisans du leadeur de Pastef–Les Patriotes ont émis des doutes concernant la pertinence du reportage et se sont confondus en accusations, parlant, en ce cas, de “manipulation“. D’ailleurs, un célèbre internaute & collègue de “Sa–Ndiogou“ M’BENGUE à “Solution Humour“, en l’occurrence Chouhaïbou DIOP, a publié une vidéo de 9 minutes contestant la version des faits présentée par TFM, appartenant à l’artiste–compositeur Youssou N’DOUR – un soutien de taille du Président Macky SALL –.

 

Selon ledit internaute et présentateur à “Solution Humour“, “le reportage aurait été manipulé pour discréditer les manifestants“. Dans l’optique de prouver ses dires, il a instamment fourni des “images“ et expliqué à cor et à cri qu’il est ami avec la personne qui aurait été victime de pilleurs.

 

 

Vous pouvez bien, à souhait, visionner la vidéo ci–dessous… !

 

 

Des manifs aux multiples conséquences…

Tout bien considéré, ces polémiques prouvent, si besoin est, que les réseaux sociaux pourraient servir de tribune pour des “tentatives de déstabilisation et de décrédibilisation“. Par conséquent, les internautes, de quelque bord qu’ils puissent être, cherchent à démontrer que l’autre partie manipule la réalité. Dans un tel contexte, il est essentiel de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Les images et vidéos peuvent être sorties de leur contexte et interprétées de manière erronée…

 

Au total, la “démarche complotiste“ et la “manipulation“ sont malheureusement devenus des enjeux majeurs sur les réseaux sociaux sénégalais. Pour se prémunir de manière efficiente, les internautes gagneraient à redoubler de vigilance et puis de s’assurer de la véracité des informations qu’ils consomment, en voulant bien vérifier les sources, en contextualisant les faits et en croisant les données…

→ A LIRE AUSSI : Sécurité publique : « S’attaquer aux biens d’un Sénégalais, ne fait pas de vous un… », Antoine F. A. Diome

→ A LIRE AUSSI : Appel à la résistance de SONKO : Pouvoir et opposition sont sur le qui–vive

→ A LIRE AUSSI : Stratégies de combat : SONKO appelle, cette fois–ci, à une…

pub