« Qu’attend-on pour arrêter Ousmane Sonko ? »

macky sall ousmane sonko 1

Les députés de la 14ème législature ont été convoqués, ce jeudi 20 juillet 2023, à l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire portant sur l’examen de deux projets de loi.

Le député Abdoulaye Diop, lors de sa prise de parole a interpellé le Ministre de la Justice sur la situation du leader du Pastef Ousmane Sonko, condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour corruption de la jeunesse.  « Qu’attend-on pour arrêter Ousmane Sonko ? », a interrogé le parlementaire à Ismaïla Madior Fall.

« Monsieur le ministre, tout le monde le demande. On ne peut pas condamner Ousmane Sonko et il reste à la maison. Quel est le problème ? Soit il est condamné, soit on le libère ! On ne peut pas condamner quelqu’un, il continue de faire ses Lives, il insulte le Président de la République… Qu’on le condamne ou qu’on le libère…” , a déclaré le député.

Est-il nécessaire de rappeler que Ismaïla Madior Fall, lors d’une conférence de presse du gouvernement, déclarait que si Sonko n’est pas encore arrêté c’est parce qu’il y a une bonne raison. A l’en croire, le temps de la justice n’est pas celui de la presse ou de l’opinion publique. Mieux, il avait convoqué la procédure pénale pour ce qui est de la décision de justice rendue par le juge El Hadji Issa Ndiaye, le 1er juin dernier, un dispositif est disponible mais pas encore la décision de justice définitive.

« Première élément de réponse, il faut que la décision soit disponible et qu’elle lui soit notifiée. Une fois que la décision lui est notifiée, lui-même se constitue prisonnier ou alors le parquet va le cueillir. C’est une fois ceci fait qu’il a dix jours pour se constituer prisonnier et accepter la décision ou alors il peut dire qu’il n’est pas d’accord. Dans ce cas, il pourrait être rejugé par la même juridiction voire la même chambre… ce n’est pas un appel mais plutôt une opposition qu’il peut faire” , a détaillé le Garde des Sceaux, Madior Fall.

→ A LIRE AUSSI : Chantage et escroquerie : Une Gambienne a la DSC à ses trousses

→ A LIRE AUSSI : Parrainage : Les députés adoptent la loi portant révision de la Constitution !

→ A LIRE AUSSI : Affaire Birame Souleye Diop: La forte recommandation de Macky Sall dévoilée

pub