Faits de vandalisme sur les voies du Ter-Le Procureur laisse l’enquête à la Section de recherches de la Gendarmerie

fb img 1652190653202 423x282 1

Après les actes de vandalisme sur les voies du Train Express Régional, motivés par le vol de câbles finalement retrouvées, le Procureur de la République a ouvert une enquête. Il a laissé l’enquête « à la Section de Recherches de la Gendarmerie », qui s’attellera à « mener toutes les investigations utiles afin d’élucider toutes les circonstances de ce méfait, d’en rassembler les preuves et d’identifier le ou les auteurs ». Dans le but de faire éclater la vérité, le Procureur se veut clair : « Au regard de la gravité des faits, l’enquête sera traitée avec toute la diligence requise et la loi sera rigoureusement appliquée à l’encontre de toute personne impliquée d’une manière ou d’une autre », a-t-il assuré. Se fendant d’un communiqué qui édifie à propos de la suite réservée à cette faute grave qui pourrait injustement coûter la vie à des compatriotes, le Ministère public accuse : « des actes de dégradation, de prévarication et d’incivisme sont constatés de manière récurrente sur le tronçon du Train Express Régional. La derniers en date ont été commis dans la nuit du 09 mai 2022 au niveau de la voie n°2, dans les environs de Thiaroye, où les enquêteurs ont pu relever que soixante mètres de câbles ont été sectionnés et emportés. Les constatations matérielles ont permis par ailleurs de retrouver sur les lieux et de mettre sous scellé des scies à métaux et un coupe-coupe qui ont probablement servi à la commission des faits », informe le Procureur. Aux dire du Procureur de la République, ces « actes qui mettent en danger la sécurité et la vie des usagers du Ter ainsi que l’outil de transport et les installations techniques  relèvent d’une gravité extrême, susceptibles d’être qualifiés d’actes de terrorismes, de destructions, dégradations et dommages criminels de véhicules de toutes sortes visés par les articles 279-1, 407 et suivants du Code pénal outre qu’ils menacent la liberté de circulation des populations ».

pub

→ A LIRE AUSSI : Législatives 2022-Parrains politiques : antichambre d’une aptitude électorale à la fois nécessaire et controversée

→ A LIRE AUSSI : Vol de câbles du TER : le procureur s’autosaisit…

→ A LIRE AUSSI : Culture-L’ancien Président du Conseil d’Administration de l’ex BSDA, Abdoul Aziz Dieng, à la tête de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

pub