Qatar 2022 : Le Maroc, a une marche d’une médaille historique

9C402698 681E 4346 BBE1 A0EBD1F56AE0

Après la déception, suite à l’élimination en demi-finale face à la France, le Maroc doit impérativement se remobiliser pour décrocher une médaille de bronze historique face à la Croatie, ce samedi (15h00 GMT). Une occasion de rêve pour rentrer dans l’histoire de la compétition majeure du Football.

C’est toujours la même pénible histoire : quand on perd une demi-finale, il faut se remobiliser plus tard pour un dernier match. Généralement, plus particulièrement dans le Football, peu ont envie de participer à ce genre de rencontres. Mais pour le Maroc, l’histoire est bien différente et se situe au-delà d’une défaite en demi-finale face à la meilleure sélection du monde suivant la logique de ma dernière compétition en 2018, la France.

Battus 2 à 0 par les “Bleus“, mercredi, les “Lions“ de l’Atlas disputent la petite Finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ce samedi, à 15h00 GMT, au “Khalifa International Stadium“. L’adversaire est bien connu, puisqu’il s’agira de l’actuelle “Vice-championne“ du monde en titre, la Croatie, que les hommes de Walid Regragui avaient affrontée lors de la 1ère journée de la phase de groupes avec un 0–0 qui a déclenché leurs ambitions.

Pour aborder une telle rencontre dans un stade, qui vibrera encore certainement à ses rythmes et à ses couleurs, le Maroc devra chercher et trouver des ressources. D’autant plus qu’il devrait encore être diminué par les probables absences du Capitaine Romain Saïss et de Nayef Aguerd, l’axe central de la défense marocaine, qui a tant impressionné dans cette Coupe du Monde. Si le premier a joué plus d’un quart d’heure contre la France, le second a déclaré forfait à la dernière minute.

Sans doute, il ne manquera pas de sources de motivation, côté marocain. Première Nation africaine à atteindre le carré d’as d’une Coupe du Monde de Football, le Maroc sait qu’il a l’occasion d’honorer encore plus ce rang en décrochant la toute première médaille pour l’Afrique.

En face, la Croatie veut s’adjuger de sa troisième médaille après avoir déjà remporté le bronze en 1998 puis l’argent en 2018. Voilà donc de bonnes raisons pour vivre un grand match entre « malheureux perdants ».

→ A LIRE AUSSI : Qatar 2022 : « Privé injustement de 2 penalties », le Maroc porte réclamation contre l’arbitrage auprès de l’Instance faîtière du Football

→ A LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2022 : Un virus traîne dans le groupe France, à trois jours de la finale

→ A LIRE AUSSI : Coupe du Monde–FIFA Qatar 2022 – Finale : « On est meilleurs que l’Argentine… » (“Légende“ des “Bleus“)