Prix International de Poésie Léopold Senghor – L’artiste Pape Faye désigné Ambassadeur
Dans le domaine des Arts et de la Culture, le Sénégal n’a jamais été en reste. Au concert des nations, le pays de Senghor a plus d’un tour dans sa gibecière, pour proposer des talents de tout acabit. En voici une distinction de plus qui honore un fils du Sénégal, Pape Faye.
Assez connu dans les mass media, l’écrivain, artiste comédien, metteur en scène et dramaturge sénégalais Pape Faye vient d’être nommé Ambassadeur du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor par le bureau « Africa Solidarità de Roma » établi sur le sol italien, rapporte un communiqué.
Reconnaissable de par sa voix perçante, M. Faye ne passe pas inaperçu à travers ses interventions dans le domaine de la poésie.
Notons qu’en effet, le désormais Ambassadeur du Prix International Léopold Sédar Senghor a été désigné pour sa carrière dans laquelle il aura œuvré pour la promotion de l’écriture et du théâtre en général. Donc, son engagement tout au long de son parcours et la qualité de ses productions artistiques n’ont pas manqué de taper dans l’œil du jury qui a porté ce choix sur lui.
Joint au téléphone, Pape Faye, l’auteur de « Homicide » exprimera toute sa joie du fait que cette distinction lui soit décernée. C’est ainsi qu’il se dit « à la fois comblé, heureux et fier d’être élevé au titre d’Ambassadeur du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor. Cette distinction qui me surprend me va évidemment droit au cœur. Il doit y avoir certainement un lien entre ma récompense au Grand Prix de Poésie sur les traces de L. S. Senghor en 2019-2020, et ma passion pour les arts du récit et du théâtre et de la poésie », confie-t-il avec une voix teintée d’émotion.
Placé sous le Haut patronage du Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, la cérémonie aura lieu à la Sala Frentani et verra le 09 avril prochain la nomination de Pape Faye officialisée.
En prélude à la remise officielle des prix, le philosophe, poète et Ministre Conseiller du Président de la République des Arts et de la Culture, El Hadji Hamidou Kassé tiendra une conférence.
Le but principal du Prix est la valorisation de la figure du grand poète Léopold Sédar Senghor, de faire connaître son parcours littéraire et philosophique et de promouvoir ses écrits. « Le Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor est très connu à travers le monde et d’illustres poètes y participent à chaque édition », peut-on lire.
A noter que Pape Faye s’est vu désigné Ambassadeur pour la paix 2020 par Global Peace and initiative (Gppi), organisation dont le bureau se trouve aux Nations-Unies.