Refus du Président Macky SALL de signer une résolution Pro LBGT : Le mutisme inquiétant de l’ONG Jamra …
Le Président Macky SALL est souvent dépeint par ses pourfendeurs comme défenseur de la cause LgbtQ+. D’ailleurs, certains poussent le bouchon un peu loin en voyant dans certains projets et propositions de loi, soumis à l’Assemblée nationale un sponsoring de la communauté arc–en–ciel.
« Jamais je ne changerai la loi en place malgré les pressions… »
Le courage du Président Sall face aux protecteurs de la communauté LgbtQ+ n’est plus à démontrer. Au cours d’une interview accordée à Kali TV, une chaîne d’un influenceur basé en France, le Président Sall s’est voulu encore une fois clair à propos des accusations infondées.
«Je garde la même posture depuis toujours. Jamais je ne changerai la loi en place malgré les pressions. Que les gens arrêtent donc d’inventer des choses qui n’existent pas, car cela ne saurait leur faire accéder au pouvoir », a fait savoir Macky Sall lors de son entretien accordé à Kali TV, dans un live d’environ 30 minutes sur Facebook.
https://youtu.be/-CVCO2GaAE4
En effet, nombreux sont les associations religieuses, Ong et autres organisations qui ont eu, dans un passé récent, à monter au créneau pour accuser le gouvernement du Sénégal de tous les maux. A l’image de l’Ong Jamra de Mame Makhtar Guèye, le collectif Andd Sàmm Jikko Yi a, au cours de l’année 2021, organisé une manifestation à la Place de la Nation, pour crier haro sur la question non–négociable de la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal.
Rappelons que par la même occasion, les discours ont été tout aussi intransigeants que tranchants. Toutefois, le dénominateur commun de toutes ces associations et Ong qui s’étaient regroupées pour, disent–ils, mener le combat pour une criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, se résumait à accuser ouvertement le gouvernement, qui selon eux, fait des mains et des pieds pour la dépénalisation «voilée» de l’homosexualité.
Des accusations à la pelle malgré la posture invariable du Chef de l’Etat
Lors d’un rassemblement pour faire passer la proposition de loi criminalisant l’homosexualité, les diatribes envers le Président Macky Sall fusaient de partout.
«Je parle au nom du collectif Andd Sàmm Jikko Yi dont je fais partie, mais aussi au nom des enseignants, ici–représentés par le G20 par une forte délégation. Sénégal ! Sachez que ce que nous voulons, c’est seulement la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. J’aimerais qu’on casse la gueule à tous ceux qui seront tentés de s’adonner à des pratiques homosexuelles.
C’est ce que veulent les Sénégalais, parce que ce pays nous appartient ! Le Président Macky Sall ne l’a hérité ni de ses parents, encore moins ses grand–parents. Donc, personne n’acceptera que cela puisse passer ici....», soutenait opiniâtrement l’intraitable Dame Mbodj.
Embouchant la même trompette, Mame Makhtar Guèye de l’Ong Jamra n’avait pas raté l’occasion pour accuser directement le Président Macky Sall d’une posture qui laisse planer le doute sur une probable dépénalisation de l’homosexualité.
« Être un Président et dire que tant que je serai là, personne ne va dépénaliser l’homosexualité et oser accorder des récépissés à 16 associations homosexuelles, donc la dépénalisation est déjà actée !
Comment pouvez–vous dire que vous ne la dépénaliserez pas alors que vos députés sont membres du P.G.A, Parlementarian Global Actionn une entité mise en place par les Nations–Unies. Quelle est leur mission, ? insistait Mame Makhtar Guèye. Justement qu’attend Mame Makhtar Guèye pour féliciter le Président Macky Sall de son refus de signer une résolution favorable à la dépénalisation de l’homosexualité ?
L’attitude obtuse de Mame Makhtar Guèye face à la constance de Macky Sall
Le Sénégal a voté contre la résolution adoptant les stratégies mondiales du secteur de la santé contre le Vih, l’hépatite virale et els infections sexuellement transmissibles. C’était lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé (Ams) du 28 mai dernier au siège des Nations Unies à Genève. Notre pays a été, avec la Lybie, l’un des deux seuls pays à le faire. Lors de cette session, des termes controversés dans la résolution ont posé problème. Il s’agit entre autres, de « sexualité », « orientation sexuelle », « droits sexuels », ainsi que la référence aux « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ». Suffisant pour que le Sénégal rejette ladite résolution.
Ainsi, sauf leur respect, le fait que l’Ong Jamra et toutes ces associations qui n’ont jamais cessé de crier à hue et à dia, le souhait de Macky Sall de dépénaliser l’homosexualité, optent maintenant pour un silence de cathédrale, semble plus qu’inquiétant. Dans la mesure où ils n’ont pas hésité à entretenir nos Khalifes généraux du souhait du Président de la République de dépénaliser l’homosexualité, au point que cette question a constamment fait du bruit dans le Landerneau, la probité morale et intellectuelle commande une autre attitude. C’est dire tout simplement que Mame Makhtar Guèye et Cie seraient plus cohérents si, pour cette fois–ci, ils félicitaient le Président Macky SALL, comme ils l’ont fait pour le joueur Idrissa Gana Gueye qui a refusé de porter un maillot à l’effigie LGBT.