Oignon, pomme de terre et carotte: Le Ministère du Commerce acte les prix

abdou karim fofanamarche champs des course 10

Le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, dans une note rendue publique, a fait part de ses constats sur les difficultés dans la distribution de l’oignon et de la pomme de terre importés.

« Il s’avère que l’oignon d’origine hollandaise qui constitue 70% des approvisionnements du pays, a vu ses cours augmenter sensiblement, passant de 13 à 19 euros le sac de 25 kg, soit un prix de revient de 13 500 FCFA alors que le prix de vente import est fixé à 10 500 FCFA le sac de 25kg » , souligne le communiqué signé le Directeur du Commerce Intérieur.

Il poursuit: « Ainsi, cette nouvelle donne sur le marché international rend impraticable ce prix déterminé à l’import par l’arrêté interministériel n°028127 du 10 novembre 2022 portant fixation des prix de l’oignon, de la pomme de terre et de la carotte » .

Le communiqué de préciser qu’« En attendant un retour à la normale de la situation en fin janvier 2023 avec l’arrivée de la production locale, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME prendra, de concert avec tous les acteurs impliqués, toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un approvisionnement correct et régulier du marché à des prix justes. »

→ A LIRE AUSSI : Sheffield United : Iliman Ndiaye, “le petit prince“, a déjà repris l’entraînement

→ A LIRE AUSSI : Russie : Un marchand d’armes, prisonnier aux USA, a été échangé avec la basketteuse américaine B. GRINER, détenue jusque–là

→ A LIRE AUSSI : Nouvelle appellation des rues de Ziguinchor : Coup dur pour SONKO, la Cour suprême change tout