Ziguinchor : la Cour suprême freine Sonko


La Cour suprême a invalidé jeudi la rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor portant des noms de personnalités françaises, selon une source au sein de l’institution et un conseiller municipal de ce chef-lieu de Casamance.
En effet, le 17 février dernier, quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko avait rebaptisé plusieurs rues de la ville en mémoire des « tirailleurs africains » et d’autres célébrités locales.
« Six décennies après notre indépendance (de la France), le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale », avait justifié le conseil municipal. Mais « la chambre administrative a annulé toutes les délibérations du conseil municipal de Ziguinchor du 17 février 2022 », dit la décision de la Cour suprême.
« Le préfet avait formulé un recours pour contester la légalité de nos délibérations relativement à la rebaptisation des rues. La Cour suprême lui a donné raison. Mais nous allons attirer l’attention sur les manquements graves du point de vue de la procédure », a confirmé Abdou Sané, conseiller municipal délégué à Ziguinchor, chargé notamment de l’urbanisme.
→ A LIRE AUSSI : Nouvelle appellation des rues de Ziguinchor : Coup dur pour SONKO, la Cour suprême change tout
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Affaire Sweet Beauty: Adji Sarr de pied ferme appelle à un procès public
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Sonko demande à Macky de libérer immédiatement Pape Alé Niang avant que…