Liga (clasico) : le Barça explose le Real au Bernabéu !!

B9730333341Z.1 20220320220234 000GI8K4T0HO.2 0

Le FC Barcelone est de retour ! Après cinq clasicos perdus de suite, le Barça a étrillé le Real Madrid 4-0 dimanche pour la 29e journée de Liga au Bernabéu, et remonte à la 3e place du classement, à égalité avec l’Atlético Madrid. L’entraîneur italien Carlo Ancelotti a reconnu sa part de responsabilité. L’entraîneur du FC Barcelone Xavi s’est montré ravi après la démonstration de ses joueurs face au Real Madrid.

Les Catalans ont pris l’avantage en première période grâce à deux ballons parfaits servis par Ousmane Dembélé pour les têtes de Pierre-Emerick Aubameyang (29e) et de Ronald Araujo sur corner (38e), puis ont scellé le résultat avec deux autres buts au retour des vestiaires, signés Ferran Torres (47e) et Aubameyang (53e), pour son doublé. Un succès de prestige qui conforte Xavi dans son opération  »remontée au classement »: le providentiel technicien catalan avait repris l’équipe à la 9e place de Liga en novembre, et a réussi à la hisser sur le podium à dix journées de la fin.

Offensivement inertes et très fébriles en défense, les Madrilènes, privés de leur buteur fétiche Karim Benzema (blessé au mollet gauche) et de leur arrière gauche Ferland Mendy (aducteur gauche), ont été complètement annihilés par les Catalans. Les Merengues ont mis un terme à leur série de cinq victoires consécutives et ont encaissé leur première défaite en Liga depuis plus de trois mois (le 2 janvier à Getafe, 1-0).

A l’inverse, les Catalans, requinqués par leur succès jeudi en Turquie 2-1 et la qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa, prolongent leur série d’invincibilité à douze matches toutes compétitions confondues. En Liga, ils n’ont plus perdu depuis le 4 décembre (1-0 contre le Betis au Camp Nou).

Même si douze points séparent encore les Blaugranas de la « Maison blanche », leader incontestable du championnat, le coup de massue est terrible pour l’équipe de Carlo Ancelotti, qui réussissait jusque-là une saison parfaite depuis son retour sur le banc, l’été dernier.

Dembélé, intenable 

Dominateurs dès l’entame, les Catalans ont pourfendu la défense du Real, qui étrennait son nouveau maillot noir. Ousmane Dembélé, préféré à Adama Traoré sur l’aile droite, a croqué Nacho tout au long de la première période. Et il a même manqué d’un rien pour couronner son très beau match par un but, accroché par Eder Militao et Casemiro dans la surface à la 74e.

Courtois, précieux à la 12e sur la première grosse double occasion des Blaugranas, n’a rien pu faire face aux vagues successives de couleur jaune et rouge. Il a encaissé autant de buts dimanche soir que sur les dix derniers matches. Ancelotti a tenté de réagir en faisant entrer dès la 46e Eduardo Camavinga, pour tenter de rivaliser au milieu de terrain, et Mariano, pour ajouter une option offensive… Mais en vain!

Spectre du Barça de Guardiola 

Cette humiliation a réveillé le souvenir du 2 mai 2009, quand le Barça de Pep Guardiola était venu écraser le Real (6-2) dans son enceinte, au Santiago-Bernabéu. Huit mois après le départ de Lionel Messi et après cinq clasicos perdus de rang, le Barça a enfin redoré son image au meilleur des moments, pour la 249e édition du match de clubs le plus regardé au monde.

Et Xavi, acclamé par les supporters catalans présents au Bernabéu dimanche soir, a rééquilibré les comptes face à Ancelotti, après la demi-finale de Supercoupe d’Espagne remportée 3-2 après prolongation par le Real à Ryad en janvier.

En fin de match, ces mêmes supporters chantaient pour demander une « manita », un cinquième but, tandis que les partisans du Real quittaient les travées du stade avant le coup de sifflet final. Même si les conséquences sportives de cette correction sont anecdotiques, le coup psychologique pourrait venir bousculer la fin de saison.

pub

Après la trêve internationale, le Real devra trouver les ressources pour se reveler, avant d’affronter Chelsea en quart de finale de Ligue des champions (les 6 et 12 avril) et peut-être de sceller son sacre en Liga dès la fin avril. Et le Barça, dans sa meilleure forme depuis trois ans, peut se remettre à rêver.

Ancelotti : « C’est de ma faute ! »

Carlo Ancelotti a assumé toute la responsabilité du fiasco du Real Madrid au Santiago Bernabeu. L’entraîneur italien n’a pas su gérer l’absence de Karim Benzema dans sa composition et en a payé le prix rapidement. Après la rencontre, il a reconnu être responsable de cette cuisante défaite.

« Nous étions méconnaissables, tout est allé de travers. J’ai dit aux joueurs que c’était ma faute ! La trêve internationale va faire du bien car nous pouvons récupérer des joueurs. Je ne pense pas que ça va affecter notre moral. J’ai échoué dans mon approche. Une fois, cela peut arriver ; mais je ne me trompe que rarement deux fois », a-t-il déclaré face aux journalistes après le match.

« La position de Modric ? Nous cherchions à mieux contrôler le ballon, à presser plus haut sur le terrain, mais après le premier but, nous n’avons pas réussi à garder ce plan de jeu et ils nous ont fait mal. L’approche n’était pas bonne. Le Barça a mieux joué et méritait de gagner, mais la défaite ne nous abat pas. Nous devons regarder vers l’avenir, conserver notre équilibre et penser que nous avons neuf points d’avance », a-t-il poursuivi.

Xavi : « On s’attendait à un match plus difficile »

« Je suis très fier et les fans de Barcelone doivent en profiter car nous avons été bien supérieurs au Real Madrid et nous avons montré que nous pouvons nous battre contre n’importe qui. On s’attendait à un match plus difficile », a commencé l’entraîneur catalan.

« Nous avons eu beaucoup de personnalité. Nous avons été bien supérieurs et nous avons pu marquer plus de buts. Je pense que ce 0-4 peut changer la dynamique du présent et du futur », a déclaré l’entraîneur blaugrana, qui n’a perdu qu’un match de championnat depuis sa prise de fonction à l’automne dernier.

Xavi a également tenu à avoir quelques mots pour ses joueurs, qui ont vécu une passe difficile en début de saison : « Certains joueurs étaient à un stade difficile de leurs carrières, ils ont été critiqués, et je suis content pour eux. Je suis un débutant, ça me renforce beaucoup de gagner ici ».

Le technicien s’est même permis de montrer quelques regrets par rapport à certains détails du match, malgré la nette domination montrée par ses joueurs : « Perdre quelques balles doit nous déranger et nous mettre très en colère, il y a eu des moments où je me suis mis en colère en deuxième mi-temps à cause de la détente que j’ai vue, la première mi-temps est excellente mais en seconde nous aurions pu jouer mieux ».

 

→ A LIRE AUSSI : Officiel : Voici les quarts de finale de l’Europa League !

→ A LIRE AUSSI : Ligue Europa : voici la liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le Real Madrid fait don d’un million d’euros au peuple ukrainien !

pub