Cinéma – “Tirailleurs“, avec Omar Sy, plongé au cœur de la “Première Guerre mondiale“ : Avant-première à Dakar

omar sy 3522

Paris, le 12 décembre 2022. – Sy “Possible Africa“, Korokoro et Pathé “BC Afrique“ ont le plaisir d’annoncer l’avant-première du film “ Tirailleurs “, réalisé par Mathieu Vadepied, avec en tête d’affiche l’acteur franco-Sénégalais Omar Sy. L’événement est prévu le 20 décembre 2022 à 20h au cinéma Pathé Dakar. Le film, présenté en mai dernier au Festival de Cannes, sortira officiellement en salle au Maghreb et en Afrique francophone le 6 janvier 2023.

Synopsis : “ En 1917, Bakary Diallo s’enrôle dans l’Armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la Guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son Officier, qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf “.

 

Voilà un bref aperçu !

Evènement exceptionnel à Dakar, plus de 1300 personnes dont 580 invités du Sénégal et de la France, sont attendus à cet événement exclusif, en présence de l’équipe du film. Dans la matinée du 20 à 11h, la presse nationale et internationale est invitée à la projection du film, suivie d’une conférence de presse d’Omar Sy et du réalisateur Mathieu Vadepied.

Devoir de mémoire : La présentation de “ Tirailleurs “ à Dakar est surtout un moment de célébration de ce pan souvent oublié de l’histoire de plusieurs Nations africaines et de la France. Ainsi, le 21 décembre en matinée, une projection pédagogique sera organisée, au cinéma “Canal Olympia Téranga“, avec des élèves et étudiants d’écoles et instituts d’enseignement supérieur de Dakar. La séance sera suivie d’un débat sur le thème “ Fiction & réalité “, durant lequel les jeunes pourront échanger avec Mathieu Vadepied et Omar Sy.

 

L’événement est organisé en collaboration avec l’école de cinéma “Kourtrajmé“ de Dakar, dont Omar Sy est parrain.

 

omar6 2192

omar5 2606

 

→ A LIRE AUSSI : Rapport de la Cour des comptes : Mamadou Ngom Niang – Dage du ministère des Sports – admet la “violation“ et mouille Matar Bâ

→ A LIRE AUSSI : Me Adama Fall, avocat des députés du PUR : « Nous ne sommes pas en flagrant délit et la levée de l’immunité parlementaire devait… »

→ A LIRE AUSSI : Après leur audition dans le fond, le Parquet s’oppose à la mise en liberté provisoire de Cheikh Oumar Diagne et Karim “Xrum Xax“