CHAN 2023 : Alioune Badara Faty et ses partenaires determinés à ramener la Coupe

322306935 1085647985558481 5562296689833221142 n 768x576 1

Les joueurs sénégalais retenus pour la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ont réagi à la fin de la cérémonie de réception du drapeau national, organisée au siège du ministère des Sports. Ils ont affiché leur ambition pour cette compétition.

 

Moutarou Baldé, Capitaine de l’équipe nationale locale du Sénégal et ses coéquipiers vont défendre les couleurs de la Nation en Algérie à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations qui est prévu du 13 janvier au 4 février. Les “Lions“ locaux très déterminés à réaliser un parcours exceptionnel, estiment être suffisamment armés pour rentrer avec le trophée. Ils ont réagi au micro de Wiwsport.

Moutarou Baldé, Capitaine des “Lions“…

« Ça fait longtemps que nous préparons cette compétition du CHAN. Après s’être qualifié devant la Guinée, qui avait longtemps été éliminée, nous voilà qualifiés ! Nous n’allons pas aller en Algérie pour faire de la figuration, nous avons un groupe capable de faire de bonnes choses dans cette compétition ».

Moussa Ndiaye, milieu de terrain des “Lions“

« C’est le Football, c’est une compétition et je ne crois pas qu’il y a de grandes équipes ou de petites équipes. Si l’on parvient à se qualifier pour cette compétition je crois qu’on est bon. Alors nous à notre niveau ça sera une première, c’est pourquoi nous avons fait beaucoup de matchs amicaux. Nous allons y aller étape par étape et essayer de faire valoir nos capacités ».

Raymond Diemé Ndour, attaquant des “Lions“

« Certes c’est la première fois qu’on va disputer cette compétition mais la majorité du groupe a déjà participé à une compétition africaine. Maintenant c’est le CHAN, le Sénégal est resté longtemps sans y participer. Nous allons y aller avec beaucoup de convictions. Nous avons des arguments à faire valoir et j’espère bien que nous ferons une compétition ».

Alioune Badara Faty, gardien de but

Nous méritons notre qualification, parce que nous nous sommes battus pour l’obtenir. Maintenant notre prochaine mission est de renter avec la Coupe, c’est faisable ! Pour ma part mon rôle est de bien garder les cages, je ferai de mon mieux pour l’assurer pleinement. Nous avons suffisamment de talent dans cette équipe pour prétendre faire un bon parcours en Algérie.

Lamine Camara, milieu de terrain

C’est motivant, nous avons attendu les recommandations. Mais rassurez–vous, nous n’allons pas en Algérie pour les vacances. Le Sénégal est maintenant dans une dynamique qui ne lui permet pas d’échouer dans une compétition comme le Championnat d’Afrique des Nations. Nous sommes conscients de tout cela. Maintenant nous devons répondre présents en Algérie pour rendre fier le Peuple sénégalais. Nous y allons avec des ambitions de remporter le trophée, sinon remporter une médaille.

 

Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale locale

 

« Ça fait 11 ans qu’on n’a pas disputé le CHAN. On sait qu’on a des ambitions, on part avec des ambitions pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour atteindre ses ambitions, il faut prendre match après match. Nous comptons aller le plus loin possible. On sait qu’on est le Sénégal, même si ça fait plusieurs années qu’on n’a pas joué cette compétition, on sera très ambitieux ! Mais on ne sera pas trop prétentieux. Je sens une équipe sereine qui a envie de tout donner pour son pays, des joueurs motivés avec le staff derrière qui travaille depuis un bon moment. Il faut continuer à travailler pour faire quelque chose dans cette compétition ».

 

→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 : Voici la liste des 23 joueurs convoqués par Pape Thiaw !

→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 : La mascotte officielle de la compétition dévoilée !

→ A LIRE AUSSI : Augustin Senghor : « Le Football local sénégalais est sous-côté »