Casamance – Décentralisation du développement local : Présentation du réseau des acteurs à des élus !

Magu Sene

Le RADDEL (Réseau des Acteurs de la Décentralisation du Développement local) a été présenté hier, mardi 10 Octobre, à Cap-Skirring, à des élus locaux de la Casamance ( Sédhiou, Ziguinchor et Kolda), a ainsi rapporté l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).

 

En effet, le Réseau des Acteurs de la Décentralisation du Développement local est un regroupement d’élus sénégalais ayant exercé ou en exercice dans les Collectivités territoriales (Départements & Communes) ou au sein des Institutions nationales (Sénat, Assemblée nationale, Haut Conseil des Collectivités Territoriales) et de citoyens qui croient au développement local.

Pour rappel il est chapeauté par Maguette SENE – Maire de Malicounda –, par ailleurs Directeur du COUD (Centre des Œuvres Universitaires de Dakar).

« C’est un réseau pour fédérer l’ensemble des élus locaux ; bref tous les acteurs qui sont intéressés par la politique de décentralisation », a expliqué à des journalistes le président Maguette SENE au terme du lancement dudit réseau en Casamance.

Dans la lancée, M SENE – Maire de Malicounda et DG du COUD – a renchéri, en ces termes :

« L’objectif c’est de suggérer et de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement, afin que les préoccupations auxquelles les populations sont confrontées aient une solution ! »

De même, a–t–il encore vite fait de rappeler, « le RADDEL ambitionne de se positionner comme un cadre politique de réflexion, de proposition et d’interpellation sur la politique de décentralisation au SÉNÉGAL. »

 

Magu Sene.3

 

En effet, de l’avis de Maguette SENE, « l’objectif final du réseau est l’adoption par les gouvernants de nouvelles orientations sur l’approfondissement du cadre institutionnel de la politique de décentralisation, le statut de l’élu et le renforcement de ses droits et ses obligations. »

Mais également, il y a entre autres orientations, « l’effectivité de l’exercice des compétences des Collectivités territoriales par le renforcement de leurs moyens d’actions, notamment aux plans financier et budgétaire », a–t–il laissé entendre.

« Nous voulons aussi la retraite municipal à l’image de la retraite parlementaire », a–t–il instamment plaidé. De même, il a également demandé l’octroi de passeports diplomatiques à tous les élus, « afin…, dit–il, « qu’ils puissent effectuer librement des voyages dans le cadre de la Coopération décentralisée. »

« Nous allons soumettre au Gouvernement tous ces points de réformes que nous croyons nécessaires aux Collectivités territoriales. Nous voulons que les Collectivités territoriales soient bien dynamiques et plus porteuses de développement », a fait valoir le Maire de Malicounda.

 

Magu Sene.2

Rappelons–le, lors de cette rencontre, des élus locaux de Kolda, de Ziguinchor et de Sédhiou ont plaidé pour davantage la modernisation de l’État civil, le renforcement de la formation des agents de l’État civil et des agents municipaux.

En outre, ils ont également souhaité le financement du développement local, la modernisation de l’administration municipale, la rémunération des Conseillers municipaux et la mise en place d’une réforme foncière et d’une politique entrepreneuriale dans le fonctionnement des Collectivités territoriales.

→ A LIRE AUSSI : Remboursement de la dette aux structures sanitaires : Des chiffres ont été révélés par l’ANACMU !

→ A LIRE AUSSI : Implantation d’usines de farine : Pêcheurs et transformateurs de produits halieutiques mènent la contestation

→ A LIRE AUSSI : Affaire Ousmane Sonko /Mame Mbaye Niang: Suite et pas fin…

pub