Élection présidentielle : Robert Bourgi évoque l’intervalle calendaire idéale !

78452702 56936542

Après le report de l’Élection présidentielle par le Président de la République, que le Conseil constitutionnel a dernièrement annulé, l’élément de langage le  plus en vue dans le Landerneau politique est la “ tenue de l’Élection dans les meilleurs délais “.

À quel moment, serions-nous tentés de demander ? 

De l’avis de Robert Bourgi, l’Élection présidentielle au Sénégal ne peut se tenir qu’au  mois de Mai ou Juin de cette année :

« Je ne m’imagine pas que l’Élection puisse se tenir avant les mois de Mai ou Juin ».

L’avocat parle d’un vide politique, à partir du moment où le Président respecterait la décision du Conseil constitutionnel en quittant, le 02 Avril prochain, ses fonctions de Président :

« Il s’en ira, quand même la date des Élections ne serait pas arrêtée et que l’Élection présidentielle n’ait pas lieu », a  instamment renchéri Me Bourgi.

Toujours est-il que l’avocat reste optimiste quant à la suite des évènements :

« Je ne serais pas étonné qu’il s’adresse à la Nation, pour annoncer son irrévocable départ du pouvoir le 02 Avril au terme de son mandat. Il n’aura fait que respecter à la lettre le texte constitutionnel. Il reviendrait alors au Conseil constitutionnel d’organiser et gérer la suite. Ce serait son devoir », a, en ces termes, conclu l’avocat.

→ A LIRE AUSSI : Leadership d’Ousmane Sonko : Voici ce qu’en pense Me Robert Bourgi !

→ A LIRE AUSSI : Décision du Conseil constitutionnel : À l’intention du Président Macky Sall, voici la suggestion de Me Mamadou Kane !

→ A LIRE AUSSI : Proposition de dialogue inclusif : La main tendue du Chef de l’État, Son Excellence Macky Sall, vue par Abdou Khadre Sanogo !

pub