Affaire “Sitor Ndour“ : La Partie civile réclame 50.000.000 de…
Les Chambres criminelles de Dakar accueillent, une nouvelle fois, l’audience concernant l’affaire de “viol présumé“, opposant un responsable de l’Apr, en l’occurrence Sitor Ndour, à son ex–fille de ménage pour ce qui est des plaidoiries.
Sitor Ndour, qui semble se fonder sur le certificat médical, en vue de se laver à grande eau, a été pris à partie par les avocats de la Partie civile qui estiment, du reste, que ce document n’est pas aussi déterminant ! Pis encore, l’avocat de la plaignante soutient que la Gendarmerie nationale a également falsifié le Procès–verbal. Alors, pour une réparation du préjudice subi, la Partie civile réclame 50.000.000 de francs CFA.
« Monsieur le juge, vous avez entendu Sitor devant la barre de votre juridiction se cacher derrière un certificat médical pour se blanchir. J’aurais bien aimé voir les professionnels de l’art venir devant votre barre, pour revenir sur ce document qui n’a pas de valeur, d’autant plus qu’il a été manipulé. Alors, lorsqu’il s’agit du “viol“, le certificat médical n’est pas déterminant », a soutenu l’avocat de la Partie civile, Me Théophile Cayossi.
La robe noire de se tourner vers la Gendarmerie nationale, qu’il accuse de “falsifier des documents dans le Procès-verbal“. Sous prétexte que Sitor Ndour représentait quelque chose dans ce pays, alors que « c’est un violeur », s’est-il violemment emporté.
« Il y avait du sperme sur la petite. La première personne, qui a consulté “A.D“, l’a constaté. D’ailleurs c’est elle qui a émise un document à la Gendarmerie, pour un certificat médical. Dans le Procès-verbal, vous ne verrez pas ça ! C’est parce que tout a été falsifié par les gendarmes ».
La Partie civile en rajoute à sa plaidoirie : « Lorsqu’on est innocent, on ne négocie pas. Sitor s’est présenté devant votre juridiction pour dire qu’une autorité m’a demandé de négocier. C’est un aveu ! Il cite le ministre Mbaye Ndiaye, Mansour Faye et le Président Macky Sall. A la Gendarmerie aussi, il a dit au Commandant, je suis dans de sales draps. Comment quelqu’un qui est innocen,t peut tenir de tels propos », s’interroge Me Cayossi ?
Alors, il en déduit, au finish : « Je suis au regret de vous dire que les médecins ont manipulé ce certificat médical et les gendarmes ont tout falsifié, pour tirer Sitor d’affaire. Parce que tout simplement, il voulait faire la campagne pour les élections législatives. A beau mentir monsieur le président, il restera toujours… »
Pour une réparation du préjudice subi, la plaignante, par la voix de ses avocats, réclame « une somme de 50.000.000 de francs
CFA. » Et pour ce qui de la peine privative de liberté à appliquer, la Partie civile a bien voulu laisser le soin au Parquet.