Revue de presse : La possibilité d’un plan B de PASTEF est incluse dans les Unes de ce lundi !
Depuis maintenant plusieurs jours, Ousmane SONKO – tête d’affiche du Parti Pastef-Les Patriotes – a maille à partir avec la Justice.
Seulement, en–voilà une situation qu’il conteste avec le seul moyen qui semble lui rester : “ grève de la faim “. En effet, en grève de la faim depuis les premiers jours de sa détention, Ousmane SONKO est au plus mal, physiquement parlan. La question qui se pose est naturellement, à sa sortie si elle aurait lieu, dans quel état physique et psychique sera le leadeur incontesté des jeunes Patriotes ? A raison ou à tort, les quotidiens du jour ont emprunté cette voie et articulé sur les possibilités d’un plans B du camp de SONKO pour ce qui est de 2024.
L’actualité c’est également la réplique de « 1220 intellectuels sénégalais à la pétition des 142 intellectuels intitulée “ Sénégal le temps du désenchantement “ », ayant à sa tête le Professeur Serigne DIOP.
« 1220 personnalités magnifient la démocratie sénégalaise », a estimé, à sa Une, “Les Échos“ qui précise que 80 universitaires – dont 5 recteurs –, 200 acteurs politiques, 292 parlementaires ont signé la déclaration. Ils condamnent fermement la démarche sélective et partisane des 142 signataires de la pétition pour le rétablissement de l’État de droit et la libération d’Ousmane SONKO.
Selon “Vox Populi “, « 1220 signataires à l’assaut des 142 pétitionnaires en faveur de SONKO et Cie », qui souligne que c’est plus d’un millier d’universitaires, d’intellectuels, de chefs de Parti, d’élus qui ont signé cette tribune intitulée “ La démocratie sénégalaise reste debout ! “
“Lii Quotidien“ a ainsi titré « En réponse à la pétition pour la libération de SONKO, la pétition de plus de 1000 intellectuels sénégalais au groupe des 142. »
« Ces derniers, d’après le journal…, « soutiennent que la démocratie sénégalaise, restent debout et condamnent fermement la démarche sélective et partisane des auteurs de cette pétition ( …) pour d’éminents universitaires, il faut dire que c’est le comble du manque de rigueur. »
Les quotidiens sportifs ont, pour leur part, mis en exergue la Finale de la Coupe du Sénégal, qui a opposé hier, dimanche 27 Août, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, l’ASC Jaraaf au Stade de Mbour.
« Le Jaraaf tient sa 16ème coupe » , a ainsi titré “Tribune Sport“, précisant que le Jaraaf est venu à bout du Stade de Mbour sur le score de 2 buts à 1 – 16ème Sacre des médinois, 3ème Finale perdue par les Stadistes –, a rapporté “Stades“.