Grève des transporteurs : Après le refus catégorique de “Dakar Dém Dikk“, l’AFTU dit NON !

Photo 1673944635492

L’association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU), premier réseau de transport en commun par minibus à Dakar et dans les grandes villes sénégalaises, ne prendra pas part à la grève annoncée pour ce mardi par certains transporteurs, a déclaré lundi son premier vice-président, Ndongo Fall.

 

« Nous sommes une Fédération nationale qui couvre tout le territoire national. C’est nous, les opérateurs qui avons financé et recruté des chauffeurs. Nous vous informons que l’AFTU ne va pas en grève. Nous sommes ouverts au dialogue », a-t-il dit. Il s’exprimait lors d’un point de presse organisé par la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal (FNTS).

Lors d’une assemblée générale, tenue samedi, des transporteurs ont annoncé une grève à partir de mardi, en vue de protester contre les mesures du gouvernement destinées à faire face à l’insécurité routière.

Plus de hausse du transport pour le moment…

A la suite de la réunion entre le CETUD et les Présidents de GIE de l’AFTU ce lundi, l’AFTU s’est engagée à respecter les termes de la convention de concession des lignes de transport signées avec le CETUD. Cette convention prévoit la saisine officielle du CETUD pour toute demande de hausse tarifaire sur le réseau de transport urbain.

Cependant, les tarifs applicables sur l’ensemble du réseau de transport AFTU « restent en vigueur ». L’AFTU s’engage toutefois à transmettre au CETUD dans les meilleurs délais une proposition d’harmonisation de ses tarifs tenant compte des nouvelles dessertes, notamment les zones de Dougar, Tivaouane-Peulh, Déni Biram N’DAO, Toubab Dialaw.

Comme, du reste, indiqué dans le communiqué du ministre chargé des Transports terrestres du 15 janvier 2023, l’Etat exhorte les GIE de l’AFTU à poursuivre les concertations portant sur les modalités de subvention des opérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du Transport routier.

 

→ A LIRE AUSSI : Recrudescence des accidents : Les cadres de Pastef formulent une série de recommandations

→ A LIRE AUSSI : Les graves révélations du Pm Amadou Ba sur l’accident de Sakal

→ A LIRE AUSSI : Secrets de palais : « Amadou Ba isolé, placé sous haute surveillance… »