Ziguinchor : « Ousmane Sonko a trahi la confiance de sa Commune” (Conseiller municipal)

sonko pm 4953

La démission d’Ousmane Sonko de son poste de Maire de Ziguinchor (Sud) a suscité des réactions contrastées au sein de la population locale, notamment au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Alors que certains expriment leur déception, quant au respect de la parole donnée et aux attentes non réalisées, d’autres se préoccupent davantage des conséquences politiques et de la succession à la tête de la Municipalité.

Dame Bèye, Conseiller municipal et responsable des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Ziguinchor, parle du sentiment de trahison ressenti par une frange de la population, qui avait placé leur confiance en Ousmane Sonko. Selon lui, « la démission de Sonko, sans avoir accompli ses engagements, constitue une fuite de responsabilités envers les citoyens qui l’avaient élu ».

De même, « il avait pris des engagements à l’endroit de nos populations en sollicitant leurs voix pour devenir le maire de notre Cité. Mieux, il a été élu au suffrage direct. Aujourd’hui, s’il présente sa démission sous prétexte qu’il a été nommé Premier Ministre du Sénégal, nous pensons qu’il a trahi la confiance des populations de la Commune de Ziguinchor qui ont porté leur choix sur lui. C’est Ousmane Sonko, lui-même, qui avait fait le tour des quartiers de la Commune pour dire à nos populations qu’il a un programme très ambitieux pour la Ville de Ziguinchor », a-t-il invoqué, à l’idée de justifier sa position.

Dans la foulée, M Bèye a soutenu que, « ce sont ces mêmes populations qui lui ont fait confiance. Après deux années d’exécution et de réalisations de son programme, force est de reconnaitre qu’Ousmane Sonko n’a posé aucun allant dans le sens de la reconstruction ou du développement économique et social de Ziguinchor. Pour nous membres de la coalition BBY à Ziguinchor, si Ousmane Sonko a démissionné de son poste de Maire, il a fui toutes ses responsabilités devant nos populations qui avaient porté leur choix sur lui, en vue de nouveaux changements dans leur contrée ».

Mais également, M. Bèye a souligné que, « malgré deux années de mandat, peu de progrès tangibles ont été observés dans la reconstruction ou le développement de Ziguinchor, ce qui renforce le sentiment de déception parmi les habitants ».

Concernant la succession à la Mairie, les membres de la coalition BBY prévoient de présenter un candidat pour remplacer Sonko. Cependant, ils expriment des inquiétudes quant à la capacité de trouver un profil adéquat au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, où plusieurs candidats se disputent déjà la chaise vacante.

Cette situation complexe augure des défis à venir pour la stabilité politique et le développement de la Municipalité.

En dépit de ces réactions, il est souligné que le Conseil municipal n’a pas encore été officiellement informé de la démission de Sonko : ce qui laisse planer une incertitude quant aux prochaines étapes à suivre !

« La situation est plus que jamais carabinée. Et pour cause, depuis deux ans, tout est bloqué dans notre mairie. Si vous demandez à nos populations, elles vous diront qu’elles regrettent d’avoir porté leur choix sur Ousmane Sonko », a soutenu le porte-parole du jour de Benno Bokk Yaakaar.

En guise de conclusion, Dame Bèye a confié ce qui suit :

« Nous n’avons ni lu, ni vu cet acte de démission du Maire. Nous l’avons seulement entendu à travers des médias. Le Conseil municipal n’est pas encore saisi officiellement de cette démission ».

→ A LIRE AUSSI : Pastef : Ousmane Sonko appelle à la reprise de l’activité politique

→ A LIRE AUSSI : Campagne agricole : L’annonce, par le PM Sonko, de la digitalisation du système de distribution des semences

→ A LIRE AUSSI : Objectif 100.000 logements : Optant pour leur réalisation, le nouveau régime a adopté ledit programme

pub