Cheikh Bamba Dièye : « Comment un Etat qui se respecte peut-il organiser la déchéance d’un citoyen… ? »

cheikh bamba diye

Après sa remise dans la réserve de la Gendarmerie nationale comme simple soldat, suite à une supposée implication au profit d’Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauty Spa, le-revoilà le capitaine déchu, Seydina Oumar Touré, condamné à quitter l’IAM aussitôt qu’il y est entré ! Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël Cheikh Bamba Dièye se demande comment un Etat en est-il arrivé à organiser la déchéance d’un citoyen. L’ex-maire de l’ancienne capitale sénégalaise s’est offusqué d’une telle attitude, consistant à exercer une « pression » sur l’école de formation, qui n’a finalement pas eu d’autre choix que de séparer du soldat banni. D’après Cheikh Abiboulaye Dièye plus connu sous le nom de Bamba, il ne s’agit ni plus ni moins d’un acharnement à l’endroit de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré.

« Je suis scandalisé par l’acharnement gratuit, vil et mesquin dont fait l’objet l’ex-capitaine Touré. Honte à vous du pouvoir pour cela et pour votre mépris de la propriété privée et de la liberté d’entreprendre qui permet à l’IAM de travailler avec qui il veut », a-t-il pesté.

Et au prédécesseur de Mansour Faye de s’interroger : « Comment un Etat qui se respecte peut-il organiser la déchéance d’un citoyen sur la base de ses choix et opinions ? »

Ne cautionnant nullement la démarche entreprise de poursuivre l’ex-capitaine dans ses derniers retranchements, Cheikh Abiboulaye Dièye dira : « A croire que celui qui est contre le régime de Macky n’a d’autres choix que d’aller faire la manche. Encore que ce pouvoir malade serait capable d’envoyer la police vous traquer ou même le fisc, comme le ridicule ne tue plus dans ce pays », a-t-il terminé.

→ A LIRE AUSSI : Cheikh Bamba Dieye sur le cas du Capitaine Touré : « Honte à vous du pouvoir…»

→ A LIRE AUSSI : Licencié par l’IAM: Plus de 3 millions Fcfa mobilisés en moins de 3h pour le Capitaine Touré

→ A LIRE AUSSI : Décès de Astou Sokhna : la version des mises en cause

pub