Spectaculaire retournement de situation : Au bénéfice de Bah DIAKHATÉ, des partisans du régime sortant font appel à Kopar Express !
Dernièrement, la coalition Benno Bokk Yaakaar a, du plus vite possible, initié une collecte de fonds en faveur de Bah DIAKHATÉ, activiste républicain, emprisonné pour « diffusion de fausses informations », via la plateforme ‘Kopar Express’.
En seulement quatre jours, les responsables, alliés et militants de Macky SALL, président de la coalition, ont réussi à amasser moins de 500 000 francs CFA.
En effet, lancée le 21 Mai dernier, la cagnotte vise à soutenir M. DIAKHATÉ dans ses frais de Justice.
« Bah DIAKHATÉ est convoqué à la Police, suite à une sortie sur un plateau de télé. Nous considérons que cela relève de la liberté d’opinion. Ce soutien vise à l’appuyer à faire face aux divers frais de Justice et à lui témoigner notre soutien pour que la liberté soit sauvegardée », a, sur le site, confié l’initiateur de la collecte.
Seulement, ce geste semble ironique, compte tenu de l’historique entre Benno Bokk Yaakaar et ‘Kopar Express’. Pour rappel, cette même plateforme avait été sévèrement décriée par de hauts responsables de l’APR (Alliance pour la République). En guise de rappel, Seydou BÂ, cofondateur de ‘Kopar Express’, avait été emprisonné pendant plus d’un an à la prison de Reubeuss, accusé qu’il était de collecter des fonds pour aider des nécessiteux, principalement des malades, une activité jugée illégale à l’époque par le régime de l’APR. Cette affaire avait été confiée à la Sûreté urbaine, dirigée par le Commissaire Bara SANGHARÉ.
Malgré les perquisitions effectuées au siège supposé de la société à Sud-Foire, les autorités n’avaient rien trouvé d’incriminant. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’emprisonnement des membres de la plateforme. Une loi d’amnistie votée par l’ancien régime a finalement permis leur élargissement de taule.
Avec une déconcertante ironie du sort, la même coalition, qui avait réprimé ‘Kopar Express’, sollicite aujourd’hui son aide pour Bah DIAKHATÉ. Bien que l’initiateur de cette collecte ne soit pas clairement identifié comme membre de l’APR, le paradoxe demeure. La cagnotte, visant un objectif de 5 000 000 de francs CFA, n’a, jusqu’ici en tout cas, recueilli qu’environ 440 000 francs CFA, à l’instant de rédaction de cet article.