« Soutenir la politique de Amadou Ba, c’est permettre de continuer l’œuvre monumentale du Président Sall » (Par Abdoulaye Diagne)

Après avoir félicité le Premier Ministre pour l’engagement, la fidélité, la loyauté et l’efficacité dont il a fait preuve depuis sa nomination à la tête du gouvernement. Abdoulaye Diagne se dit optimiste que la mission sera bien réussie. Selon lui, Amadou Ba est entouré de brillants ministres.

« Depuis le lancement du Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale de notre pays, en 2014, des progrès significatifs sont enregistrés dans tous les secteurs.

Avec aisance et fierté, qu’il me soit permis, Monsieur le Premier Ministre de rappeler que les jeunes, les femmes et le monde rurale sont au cœur des priorités du Président Macky SALL. Il a initié des programmes d’envergure à portée sociale jamais égalée que nous saluons.
Oui, la jeunesse a choisi le Président Macky Sall pour plusieurs raisons :

Il crée la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Jeunes et des Femmes (DER), doté d’un fonds initial de 30 milliards, pour soutenir les initiatives d’entreprenariat et d’auto emploi des jeunes et des femmes.

Nous allons soutenir politique pour la mise en place de la CMU qui touche plus de 2 millions 400 mille sénégalais à travers les Mutuelles de santé, sans omettre la Gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans ; le Plan Sésame (pour assurer la prise en charge gratuite des personnes âgées de 60 ans et plus) et la gratuité de la dialyse.

Nous allons soutenir votre politique pour avoir mis à la disposition de 300 mille familles vulnérables des Bourses de Sécurité Familiale de 100 000 FCFA/an pour renforcer leurs moyens d’existence et leurs capacités éducatives et productives. Pour avoir revaloriser l’indemnité de logement et l’augmentation des salaires allouée à tous les enseignants du pays .

Nous allons soutenir votre politique pour l’accès universel à l’électricité et à un moindre coût. La fréquence de délestage est passée de 900 heures en 2012 à moins de 60 Heures en 2022 . La baisse des factures est une réalité et le taux d’électrification rurale de 24% en 2012 passera à plus de 60 % en 2022, puis l’accès sera universel en 2025.

Oui, Nous allons soutenir votre politique pour avoir construit l’Arène nationale satisfaisant une très vielle doléance des acteurs de la lutte, mais aussi Dakar Aréna pour le basket, le STADE ABDOULAYE WADE, plus moderne terrain de football qui fait aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique, sans oublier les stades municipaux bien équipés et très réceptifs. Ses progrès dans la réalisation d’infrastructures sportives ont fait du Sénégal le pays hôte de la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022). Quelle gloire pour la jeunesse !

Nous allons soutenir politique pour, car en termes d’infrastructures routières, aériennes et maritimes, Son Excellence le Président Macky Sall reste le Champion incontestable pour ses réalisations de hautes factures à l’image de l’autoroute ila Touba, les pistes rurales, les aéroports régionaux, le port de Ndayane et j’en passe. La série d’inaugurations de multiples réalisations se poursuit comme se sera bientôt le cas pour les espaces de jeunesse, dont les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté qui sont un projet d’envergure nationale, le BRT, un projet majeur avec plus 300 mille passagers par jour.

Nous allons accompagner votre politique pour la poursuite des acquis en termes de construction autoroutière évaluée à ce jour à plus 187 kilomètres d’autoroutes entre 2012 et 2022, contre seulement 32 kilomètres réalisés de 1960 à 2012.

Monsieur le Premier Ministre, nous allons soutenir votre politique pour plusieurs autres raisons aussi importantes les unes que les autres.

La vision du Président Macky Sall pour un Sénégal émergent ne souffre d’aucune zone d’ombre. Bien ficelée, elle est bien partagée par la communauté internationale. Ceci est matérialisé par la réception d’une haute distinction des Nations Unies en tant que Champion de la troisième décennie de l’ONU pour l’industrialisation de l’Afrique.

Oui, nous allons soutenir votre politique pour la Mise en place d’infrastructures dont celle récemment inaugurée le 1er décembre est l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio
Nous allons soutenir votre politique pour le renforcement des sites d’hébergement dans les universités avec la construction de pavillons

Oui, nous allons soutenir votre politique pour la revalorisation de la bourse de l’étudiant et la réduction du prix du ticket de restauration.

Oui, nous allons soutenir votre politique pour l’ouverture des classes préparatoires au Sénégal pour renforcer le capital humain de notre cher pays….

Oui, nous allons donc accompagner votre politique pour la mise en œuvre des Universités de Matam, du Sénégal Oriental et l’achèvement des travaux des universités de Thiès, de Dakar, de Ziguinchor, de Sine-Saloum et des travaux d’assainissement de l’université Gaston Berger de Saint Louis ».

Par Abdoulaye DIAGNE
Député et Coordonnateur du Meer National

→ A LIRE AUSSI : « Macky Sall sera bel et bien candidat en 2024 », Cheikh Seck

→ A LIRE AUSSI : 3ème mandat : Mimi Touré demande à Amadou Ba de prendre son courage et confirmer…

→ A LIRE AUSSI : Championnat du Monde de Football des Sourds : Les “Lions“, Champions d’Afrique, dans le groupe D avec la France…