Sit-in des associations de migrants devant l’ambassade de la Tunisie : Le Préfet de Dakar dit niet

71142661 49585596

Le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a opposé un niet catégorique à la demande d’autorisation de manifestation formulée par le Collectif des associations sénégalaises qui s’activent dans la défense des droits des migrants devant les locaux de l’ambassade de la Tunisie, a-t-on appris.

 

Ainsi, la manifestation pacifique était prévue aujourd’hui jeudi 2 Mars 2022, pour “dénoncer“ les propos du Président tunisien Kaïs Saïed à l’endroit des migrants subsahariens.

Le motif évoqué par le Préfet est le « non-respect du délai de trois (03) jours francs ». Or, ledit Collectif a confié à Chrono–actu avoir déposé la demande depuis le 27/02/2023. C’est-à-dire dire, dans les 4 jours francs.

Mardi 21 Février 2023, le Président tunisien, Kaïs Saïed s’en est pris violemment aux Subsahariens, lors de la tenue du Conseil de Sécurité national. Il a ainsi prôné des “mesures urgentes“ contre l’immigration clandestine dans son pays, affirmant que la présence de migrants africains, subsahariens, était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » et qu’il fallait mettre fin à l’arrivée de « hordes des migrants clandestins ».

Pis encore, il a soutenu que cette immigration clandestine relevait d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle, pour changer la composition démographique de la Tunisie », afin de la transformer en un pays « africain seulement » et estomper dangereusement son caractère « arabo-musulman ».

pub

Via un communiqué du vendredi dernier, l’Union africaine a condamné ces déclarations du Président tunisien. L’organisation a rappelé à tous les pays, en particulier aux États–membres, qu’ils doivent « honorer les obligations » qui leur incombent, en vertu du Droit International et des instruments pertinents de l’Union africaine, à savoir « traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux ».

 

L’UA réitère l’engagement de la Commission à soutenir les autorités tunisiennes, en vue de la résolution des problèmes de migration, afin de rendre la migration « sûre, digne et régulière ».

 

→ A LIRE AUSSI : Sphères administratives de Sédhiou et Kaffrine : El Hadji Malick Gaye (AGETIP) dresse l’état des lieux

→ A LIRE AUSSI : Port de Dakar : Le mystérieux colis de Karim M. Wade

→ A LIRE AUSSI : Médias : Une “affaire de vol“ secoue la RTS

pub