Seydou Sané candidat Benno Bokk Yaakaar : « Ousmane Sonko a gagné mais…… »

 

Candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux élections locales du 23 janvier dernier, Seydou Sané expose les raisons de leur débâcle au sud du pays face à Ousmane Sonko. D’ailleurs le président de Casa Sports a fait savoir qu’Ousmane Sonko a gagné certes mais… dit –il que leur coalition va prendre sa revanche lors des élections législatives prévue le 31 juillet 2022.

 

La coalition de Benno Bokk Yaakaar dont vous avez été le candidat au département de Ziguinchor, a été battu par la coalition Yewwi Askan WI à sa tête Ousmane Sonko ? Comment analyser cette défaite ?

Si vous prenez les résultats, nous avons eu une défaite. L’objectif était de gagner haut la main les élections locales au niveau communal comme départemental. C’est la coalition Yewwi qui a gagné. Mais cela ne signifie non plus que nous avons perdu. Parce qu’il y’ a des pertes qui sont parfois significatives idem pour les victoires. Si vous prenez la référence de la présidentielle de 2019, nous avons vu que Ousmane Sonko a fait un pourcentage énorme dans la région de Ziguinchor. Je veux pour preuve que sur les 6 communes territoriales que comptent le département, Pastef avait gagné les 5. Aujourd’hui, normalement avec la coalition Yewwi Askan Wi qu’à Ousmane Sonko, on s’attendait qu’il fasse un score plus important qu’aux locales, mais il gagné en perdant. Il a fait moins en gagnant que deux commune aux locales (Ziguinchor et D’Adéane). Quand il était seul aux présidentielles de 2019 ? Sonko avait gagné avec un taux de 60%, mais aujourd’hui il a gagné le département avec  51%. Je ne veux pas entacher sa victoire, mais je veux dire qu’il ne maintien son score. Il en décadence par rapport à son score. Autrement dit, si nous continuons dans cette lancée, nous croyons que nous pouvons renverser la tendance.

Concrètement qu’est ce qui peut justifier votre défaite. ?

Deux facteurs peuvent le justifier. D4abor il y’avait déjà le score de 60% de Ousmane Sonko qu’il fallait réduire. Ensuite il fallait que nous étions tous de la mouvance présidentielle, soyons solidaire. Cette solidaires. Malheureusement, cette solidarité n’a pas existé. Les gens sont allés, chacun en fonctions d’intérêts. Finalement, on a laissé le boulevard à Sonko.

pub

Dès le début des investitures, le choix porté du président de la République sur vous et Benoit Sambou pour être les candidats de la coalition Benno aux locales à Ziguinchor, avait été considéré  par certains comme un choix par défaut. Vos résultats ne leur donnent –ils pas raison aujourd’hui ?

Non, parce que ceux qui ont contesté ce choix du président de la République ont une liste, mais ils n’ont pas gagné. S’ils avaient gagné, on aurait dit que les contestataires étaient plus forts. Ce qui n’a pas été le cas. Si nous étions ensemble, nous aurions pu avoir un résultat plus important. Ce qui nous intéresse c’est la position et l’évolution des résultats de Sonko. SI vous prenez la commune de Ziguinchor, Sonko a eu 56% à Niaguis, il a eu 18%, à Nyssia 29%, Boutoupa 33%, Enapaor 17% et Adéane 18%. Après Ziguinchor, il n’y a pas une commune où Sonko à 35%. Alors que toutes les communes avaient basculé en 2019 pour Sonko. Ce qui est important, c’est l’analyse de la courbe évolutive des résultats de Sonko, comment il a gagné en fonction du repère qui est la présidentielle de 2019.L’electorat de Sonko s’est effrité à Ziguinchor au fil des années.

Est-ce que le départ de Doudou Ka de votre coalition ne vous a pas porté préjudice ?

Cela ne nous a pas gênés, parce que de toute la campagne électorale, nous n’avons pas vu Doudou Ka. C’est à 48 heures du vote qu’il a déclaré aller avec Abdoulaye Baldé. Nous avons continué notre campagne comme si nous étions seuls. Son départ ne nous a pas fait mal. Il ne faut pas perdre de vue qu’en politique, les gens ne jouent qu’en fonction de leurs intérêts. Doudou Ka était censé être notre directeur de campagne, mais au dernier moment il a pensé à Abdoulaye Baldé était plus proche de la victoire que nous. Aujourd’hui l’histoire a dit le contraire. Finalement, ils ont vu que c’était une illusion.

Etes-vous déjà en train de penser à des nouvelles stratégies pour conquérir Ziguinchor aux prochaines législatives ?

Il faudra que nous fassions un bilan de ce qui nous est arrivé, trouver nos points faibles et nos points forts. Nous allons gagner les élections législatives et nous sommes prêts à relever le défi. Nous allons gagner Ziguinchor dans l’unité. Nous sommes prêts à transformer notre défaite en victoire pour que Benno Bokk yaakaar gagne les législatives à Ziguinchor et partout au Sénégal/ Les élections législatives seront déterminantes pour nous à Ziguinchor. Si tout le monde est ensemble, rien ne peut nous arrêter .Nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour rendre la monnaie au Président Macky Sall  pour tous les efforts consentis pour le développement de notre région.

Ramatoulaye