Cérémonie d’investiture du Président Diomaye : Le 5e Président du Sénégal prend fonction aujourd’hui

Screenshot 20240323 040959

Le jour-J est finalement arrivé ! Ainsi, le nouveau Président élu par le Peuple sénégalais, à hauteur de 54,28% des suffrages valablement exprimés, sera officiellement dès aujourd’hui, mardi 02 Avril. 

Pour rappel, la cérémonie d’investiture aura lieu donc au CICAD de Diamniadio (Centre international de conférences Abdou DIOUF) et ce sera en la présence de beaucoup de Chefs d’États de la sous-région ouest-africaine. Une fois installé, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar Faye, le 5e Président de la République du Sénégal, présidera aux destinées du pays.

D’ailleurs, c’est une intronisation qui marque la fin d’une ère, celle de Macky Sall qui aura passé 12 ans à la tête du pays de la Teranga. Au cours du magistère du prédécesseur du natif de Ndiaganiao, le Sénégal a inauguré des infrastructures de dernière génération  : le TER, le BRT, l’avènement de Diamniadio avec ses infrastructures, l’amélioration non moins négligeable de la vie quotidienne des citoyens, avec notamment le problème de l’électricité a moitié réglé. Mais également, sous Macky Sall, le Sénégal a connu aussi des jours sombres. Ainsi, il y a eu des manifestations avec leur lot de morts, des hommes politiques atypiques, la désacralisation de l’État etc.

Une intronisation qui marque aussi l’ouverture d’un nouveau chapitre. En gros, l’avènement de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar Faye est porteuse d’espoir. Les jeunes s’activent depuis l’annonce des résultats à faire montre d’un élan de citoyenneté. Par exemple, l’organisation des journées de « sét-sétål ».

Pour dire que le Pastefien, grand vainqueur de l’échéance électorale du 24 Mars dernier, sera aujourd’hui le Président de tous les Sénégalais. Et il faut le dire dès maintenant, la tâche n’est pas des mieux aisées : la vie chère, le front social, le poids de la dette, la Santé, l’Éducation, l’accès à l’Eau potable,…, restent des points sur lesquels il faudra miser sans trop tarder.

Bonne chance !

 

→ A LIRE AUSSI : Cérémonie d’investiture de Diomaye Faye : découvrez la liste des pays invités

→ A LIRE AUSSI : (Contribution) – Conseil constitutionnel du SÉNÉGAL : Symbole manifeste de la rigueur institutionnelle (La Rédaction)

→ A LIRE AUSSI : Réparation des victimes : Voici la forte demande d’Alioune TINE au Président Diomaye !

pub