Sécurisation des forêts : Alliance des Ecologistes du Sénégal en phase avec l’Etat

 Pour sécurisation des forêts, l’Alliance pour les Ecologistes du Sénégal est en phase avec l’Etat.

A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal, l’Alliance des Ecologistes du Sénégal ont rendu un hommage mérité aux  Forces de défense et de sécurité qui, à travers des actions combinées, luttent sans cesse contre ce fléau criminel. Cela montre leur détermination à mettre fin au trafic de bois en Casamance avec la traque des délinquants jusqu’à la frontière avec la Gambie, où s’opère ce business lucratif, et qui de plus en plus se dirige vers l’axe Kédougou, Tambacounda, Kidira, avec la complicité d’une partie  des populations.

Dans son discours, du 04 avril 2022, le Chef de l’Etat a rappelé sa désapprobation face à l’abattement d’arbres en Casamance pour être exportés hors des frontières sénégalaises. Ce rappel est salué par les écologistes. Selon eux, la  forêt casamançaise est la dernière grande zone boisée du Sénégal, le dernier bastion forestier de notre pays. Donc, il s’agit d’un bien commun, d’un patrimoine national à conserver et à préserver.

pub

Pour rappel, les forêts jouent trois (3) fonctions essentiellement : écologique, sociale économique. Selon les experts du Groupe GIEC, 12% des gaz à effet de serre émis dans le monde sont dus à la déforestation. De plus s’y ajoute les statistiques de  l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a fait savoir que depuis 1990, c’est plus  420 millions d’hectares qui ont été déboisés  dans le monde.

« Au Sénégal, le pillage de nos ressources forestières est devenu un objet de sidération profonde. Depuis 2010, notre pays a perdu plus d’ 1 000 000 d’arbres à cause du trafic illicite de bois et  ce n’est pas moins de 5000 conteneurs remplis de bois qui traversent notre frontière chaque année, équivalant à plus de 40 000 ha dévastés », se désolent-ils.

Pour gagner la lutte  contre l’exploitation illicite du bois et mettre fin aux pillages des ressources forestières, ADES, exhorte les populations à s’engager  aux côtés de l’Etat. Tout en rappelant l’Etat a accompagner les populations les plus démunies à sortir de la pauvreté, de développer des solutions d’insertion et d’activité pour les personnes sans emploi et à appliquer vigoureusement  la loi  n° 2018 – 25 portant Code forestier au Sénégal  votée le 02 novembre 2018 à l’Assemblée nationale.

Ramatoulaye