OTAN : En–voilà une décision de la Turquie, qui sera un coup dur pour la Russie !
Le chef de l’OTAN, Jens STOLTENBERG, a déclaré lundi 10 juillet que la Turquie avait accepté de soutenir la tentative de la Suède d’adhérer à l’alliance militaire – un casse-tête majeur pour la Russie et un développement majeur pour la sécurité européenne à la veille du sommet de l’OTAN –.
En effet, l’annonce représente un renversement stupéfiant du Président turc Recep Tayyip ERDOGAN, qui avait déclaré plus tôt lundi que la Suède ne pourrait adhérer à l’alliance qu’après l’acceptation de son pays dans l’Union européenne.
ERDOGAN s’est tenu sur la voie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN pendant plus d’un an, en raison d’une multitude de préoccupations, mais a permis à la Finlande de rejoindre l’alliance, il y a de cela des mois.
S’exprimant au cours d’une conf de presse à Vilnius – en Lituanie –, à la suite d’une réunion avec ERDOGAN et le Premier ministre suédois Ulf KRISTERSSON, STOLTENBERG a déclaré que «le Président turc a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible, et de travailler en étroite collaboration avec elle ».
La Hongrie n’a pas non plus voté pour approuver l’adhésion de la Suède, bien que STOLTENBERG ait déclaré, lundi, que la Hongrie avait clairement indiqué qu’elle ne serait pas la dernière à ratifier l’offre de la Suède.
Le mouvement sur l’adhésion à l’OTAN intervient après des mois d’opposition et de demandes de la part de Recep Tayyip ERDOGAN. La Turquie a affirmé que la Suède autorise les membres de groupes terroristes kurdes reconnus à opérer, notamment le Parti ouvrier kurde militant (PKK). La Turquie avait également accusé des responsables suédois de complicité dans des manifestations islamophobes, telles que « l’incendie du Coran. »
Lors de sa conf de presse de ce lundi, STOLTENBERG a noté que « la Suède et la Turquie avaient travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité »
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) : Joe BIDEN assure que l’Ukraine ne peut pas rejoindre l’OTAN, sans la fin du différend avec la Russie
→ A LIRE AUSSI : Russie : 6 morts après une explosion dans une fabrique d’explosifs
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Situation du pays : « Ngour kénn douko dieul ci affrontements », Souleymane Jules DIOP