OTAN : En–voilà une décision de la Turquie, qui sera un coup dur pour la Russie !

turquie Otan

Le chef de l’OTAN, Jens STOLTENBERG, a déclaré lundi 10 juillet que la Turquie avait accepté de soutenir la tentative de la Suède d’adhérer à l’alliance militaire – un casse-tête majeur pour la Russie et un développement majeur pour la sécurité européenne à la veille du sommet de l’OTAN –.

 

En effet, l’annonce représente un renversement stupéfiant du Président turc Recep Tayyip ERDOGAN, qui avait déclaré plus tôt lundi que la Suède ne pourrait adhérer à l’alliance qu’après l’acceptation de son pays dans l’Union européenne.

ERDOGAN s’est tenu sur la voie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN pendant plus d’un an, en raison d’une multitude de préoccupations, mais a permis à la Finlande de rejoindre l’alliance, il y a de cela des mois.

S’exprimant au cours d’une conf de presse à Vilnius – en Lituanie –,  à la suite d’une réunion avec ERDOGAN et le Premier ministre suédois Ulf KRISTERSSON, STOLTENBERG a déclaré que «le Président turc a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale dès que possible, et de travailler en étroite collaboration avec elle ».

La Hongrie n’a pas non plus voté pour approuver l’adhésion de la Suède, bien que STOLTENBERG ait déclaré, lundi, que la Hongrie avait clairement indiqué qu’elle ne serait pas la dernière à ratifier l’offre de la Suède.

Le mouvement sur l’adhésion à l’OTAN intervient après des mois d’opposition et de demandes de la part de Recep Tayyip ERDOGAN. La Turquie a affirmé que la Suède autorise les membres de groupes terroristes kurdes reconnus à opérer, notamment le Parti ouvrier kurde militant (PKK). La Turquie avait également accusé des responsables suédois de complicité dans des manifestations islamophobes, telles que « l’incendie du Coran. »

Lors de sa conf de presse de ce lundi, STOLTENBERG a noté que « la Suède et la Turquie avaient travaillé en étroite collaboration pour répondre aux préoccupations légitimes de la Turquie en matière de sécurité »

« Dans le cadre de ce processus, la Suède a modifié sa Constitution, modifié ses lois, considérablement élargi sa coopération antiterroriste contre le PKK et repris les exportations d’armes vers la Turquie », a–t–il déclaré.

L’OTAN a déclaré, via communiqué, que des engagements supplémentaires avaient été pris lors de la réunion entre STOLTENBERG, ERDOGAN et KRISTERSSON.

Les deux pays ont convenu de poursuivre la Coopération en matière de lutte contre le terrorisme, et l’OTAN établira un nouveau Coordonnateur spécial pour le rôle de la lutte contre le terrorisme, d’après le communiqué.

La Suède et la Turquie « ont également convenu d’intensifier la Coopération économique… » En outre, la Suède « soutiendra activement les efforts visant à revigorer le processus d’adhésion de Türkiye à l’UE », a déclaré le communiqué. Le Président américain Joe BIDEN, qui doit rencontrer ERDOGAN, mardi soir, s’est instamment félicité de la décision !

« Je suis prêt à travailler avec le Président ERDOGAN et Türkiye sur l’amélioration de la défense et de la dissuasion dans la zone euro-atlantique », a déclaré BIDEN dans un communiqué, daté de ce lundi.

Toutefois, rappelons que la nouvelle représente une victoire majeure pour BIDEN, qui avait constamment exprimé sa confiance dans le fait que la Suède rejoindrait l’alliance au sommet de Vilnius, malgré l’opposition turque. Pour sa part, le Président a laissé entendre sur “CNN“, dans une interview avant le sommet, qu’il était optimiste quant au fait que la Suède serait finalement admise à l’OTAN, notant que la Turquie cherche à moderniser sa flotte de F–16, ainsi que la Grèce, qui a voté pour l’admission de la Suède.

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) : Joe BIDEN assure que l’Ukraine ne peut pas rejoindre l’OTAN, sans la fin du différend avec la Russie

→ A LIRE AUSSI : Russie : 6 morts après une explosion dans une fabrique d’explosifs

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Situation du pays : « Ngour kénn douko dieul ci affrontements », Souleymane Jules DIOP

pub