Entretien avec Poutine : Ce que Macky SALL a dit à Poutine …  

poutine

Le Président Macky SALL s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine, pour parler de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. En sa qualité de Président de l’Union africaine, le Président SALL a déclaré son satisfecit, suite à son entretien fructueux avec le Président Poutine, un homme disposé à continuer les négociations.

« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine », a posté le Président Macky Sall sur Twitter. Avant de poursuivre, « Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ».

Pour rappel, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a débuté le 24 février dernier. Comme on pouvait s’y attendre, elle ne s’est limité aux deux pays concerné. Il a finalement pris une dimension planétaire. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont affiché clairement leur position, avec un soutien actif à l’Ukraine même si Joe Biden et Emanuel Macron ont exclu d’emblée toute possibilité d’intervention militaire. C’est plutôt des sanctions   économiques et financières qui ont été brandies pour accentuer la pression et amener la Russie à retirer ses troupes de l’Ukraine. Cette pression de la communauté internationale n’a pas pour le moment eu les effets escomptés car, Poutine continue son offensive de plus belle.

 Macky SALL n’a pas voté pour la résolution condamnant « l’attaque de la Russie contre l’Ukraine ».

pub

Au concert des nations, le Conseil pour les droits de l’Homme de l’ONU a voté une résolution condamnant « l’attaque de la Russie contre l’Ukraine ». Le Sénégal a opté pour l’Abstention comme 34 autres pays. Cette position peut s’expliquer par le fait que la Russie et l’Ukraine contrôlent 56,8% (la Russie avec 50,8%) des importations de blé (utilisé pour la production du pain) au Sénégal.

Mieux, selon la note sur le Commerce extérieure de l’ANSD en 2020, l’Ukraine et la Russie pèsent 265 milliards de FCFA des importations du Sénégal. Et en 2021, la Russie et l’Ukraine ont pesé près de 380 milliards FCFA des importations du Sénégal.

De manière générale, les principaux fournisseurs du Sénégal en 2021 ont été la France (11,4%), la Chine (9,5%), la Belgique- Luxembourg (9,1%), l’Inde (8,0%) et la Russie (6,7%).

→ A LIRE AUSSI : Maison d’arrêt et de correction de Rufisque : les détenues exposent leur double peine…

→ A LIRE AUSSI : ligue des Champions: Real-PSG ce soir, Ça passe ou ça casse !!

→ A LIRE AUSSI : Économie : prévisions de la BCEAO-possible baisse des prix des denrées de premières nécessitées

pub