Presse Sénégalaise – Les “Unes“ de ce Vendredi : Les instructions de Macky Sall sur le rapport de la Cour des Comptes, la marche de la Société civile et d’autres sujets

revue de presse seneplus 5 43 13

Les quotidiens de ce Vendredi rebondissent sur les instructions du Chef de l’Etat au Premier ministre, pour examiner, avec attention les informations du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 et de la marche annoncée par les organisations de la Société civile pour réclamer l’application des conclusions de ce rapport.

Selon Les Echos, Macky Sall n’exclut pas des suites judiciaires après le rapport de la Cour des Comptes, faisant état de malversations dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en 2020 et 2021.

En effet, en Conseil des ministres, jeudi, il a chargé le Premier ministre Amadou Bâ d’éclairer l’opinion sur le rapport en vue des suites à donner .

En même temps, note le journal, la Société civile réclame les têtes des mis en cause dans ce rapport et appelle à un rassemblement .

A la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’audit de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID19 (FONDS FORCE COVID19), le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre, sans délais, les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans le rapport en vue des suites à donner , rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Selon Le Témoin, Macky Sall refile la patate chaude à Amadou Bâ alors que la Société civile sonne la mobilisation et annonce une marche, le vendredi 30 décembre .

La Société civile dans la rue ! , s’exclame à sa Une Sud Quotidien, relevant que cette mobilisation pour l’application des sanctions réclamées dans l’affaire au liée aux fonds Covid se tiendra le 30 décembre, à la veille du discours du chef de l’Etat : une date charnière, dit Sud.

Selon L’Info, la Société civile lance la bataille des poursuites judiciaires . L’ONG 3D, Y en a marre, AfrikaJom Center, FrappFrance Dégage, entre autres organisations de la Société civile organisent une marche, pour exiger des sanctions contre les personnes épinglées sur la gestion des fonds Covid-19, le vendredi 30 décembre (…) , rapporte le journal.

Le Quotidien parle de l’heure du décompte , soulignant que la Société civile marche le 30 décembre “, tandis que “ le personnel du centre de traitement des épidémies (CTE) de Thiès réclame ses primes “.

A propos des “conclusions“ du rapport de la Cour des Comptes, le quotidien Bës Bi s’exclame en Une“ : Et si le mal était dans le décret de création des fonds force Covid ! .
Le décret portant création du Fonds Force Covid19semble avoir donné une immunité à ceux qui sont épinglés par le rapport de la Cour des Comptes. Les articles 10 & 11 disposent que les opérations dans le cadre des Fonds Force Covid-19 sont dispensées de tout contrôle administratif a priori et donne une dérogation aux marchés publics , écrit le journal.

S’intéressant aux contrecoups politiques des audits, L’Observateur écrit : “ Les malversations révélées dans le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds de riposte Covid-19 ne doivent pas rester impunis. De l’avis de spécialistes de la communication et de sociologues, le Président de la République, Macky Sall, doit agir et sanctionner les fautifs pour éviter les contrecoups politiques que ce +crime financier+ pourrait engendrer .

Le Soleil met en exergue le lancement d’un programme d’électrification de 1000 villages par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) grâce au Fonds vert climat.

En politique, WalfQuotidien note que la coalition Benno Bokk Yaakaar se déchire au sujet d’une troisième candidature de Macky Sall.

Si la candidature de Macky Sall occupe de plus en plus les discussions de salons dans les arcanes du pouvoir, si le principal intéressé se barricade toujours dans un mutisme bavard, certains parmi ses cadres veulent lui forcer la main. Même s’ils ne font pas l’unanimité , écrit Walf“…

→ A LIRE AUSSI : Presse sénégalaise : La gestion des fonds de riposte contre la Covid-19, la stratégie de BBY pour 2024 et d’autre sujets en Unes de journaux

→ A LIRE AUSSI : (Audio) – Une karatéka égruge impitoyablement son conjoint et retrace le film et la cause de la rixe : « Damako doreu doreu door… »

→ A LIRE AUSSI : Rapport Cour des Comptes : Les instructions de Macky Sall…