Burkina Faso – L’ex-Président Roch Marc Kaboré quitte la résidence surveillée

Ça y est ! l’ancien Président de la République du Burkina Faso va désormais dormir chez lui. En effet, arrêté le 24 janvier 2022 lors du coup d’Etat, ensuite placé en résidence surveillée, Roch Marc Christian Kaboré va retrouver les siens et humer l’air de la liberté. Il a passé la nuit chez lui hier.

Via communiqué, le porte-parole du gouvernement burkinabé Lionel Bilgo a fait savoir, « Le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale qu’après les concertations entamées il y a un peu plus de trois semaines avec l’ancien Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il a été décidé qu’il rejoindra ce mercredi 6 avril 2022, son domicile à Ouagadougou ». De même, il confie que des dispositions idoines sont de mise pour assurer sa sécurité.

Les choses ont considérablement bougé ! Rappelons qu’un ultimatum pour remettre en liberté le Président déchu a été donné à la junte lors du Sommet extraordinaire tenu par la Cedeao ce 25 mars à Accra, au Ghana. En effet, cette remise en liberté faisait partie des exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

pub

Sous la menace de voir le pays sanctionné économiquement et financièrement, le Burkina Faso était au bord du précipice après le maintien de la suspension du pays des instances de la Cedeao et le vœu de finalisation d’un chronographe approuvable de la Transition au plus tard le 25 avril 2022.

D’un autre côté, l’instance sous-régionale a jugé utile de désigner un Médiateur pour le Burkina Faso afin de faciliter l’échange entre toutes les parties prenantes et de s’assurer d’un lendemain de Transition paisible et réussie. En ce qui le concerne, le Président Damiba a, dans son adresse à la Nation, suspendu la durée de la Transition à la situation sécuritaire du pays.

→ A LIRE AUSSI : Bamako: Le Collectif pour la défense des miliaires dans la rue pour exiger le retrait du Mali de la « Cedeao de la France »

→ A LIRE AUSSI : Europa Conférence League : 1/4 de finale aller /Marseille favori face au PAOK, ce soir

→ A LIRE AUSSI : Pénurie de gaz butane : Sophie Gladima hausse le ton !

pub