Présidentielle : Ce qui va se passer en cas de retrait d’un des candidats en lice

Les 7 Sages

Le Conseil constitutionnel a décidé d’annuler le report de l’élection présidentielle, tout en enjoignant aux autorités compétentes de fixer une nouvelle date pour le scrutin, en tenant compte de la fin du mandat le 2 avril prochain. Malgré cette décision, de nombreux Sénégalais restent sceptiques quant à la sincérité de certains candidats à participer à l’élection, ce qui pourrait entraîner leur retrait à tout moment.

Cependant, cette question est déjà réglée par la loi n° 2001-03 du 22 janvier 2001 portant constitution. Selon l’article unique de la loi constitutionnelle n° 2007-19 du 19 février 2007, qui modifie l’article 34 de la Constitution, en cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un candidat entre la publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection se poursuit avec les autres candidats en lice. Le Conseil Constitutionnel ajuste alors la liste des candidats, et la date du scrutin reste inchangée.

De plus, si l’un des deux candidats arrivés en tête décède, se trouve dans l’incapacité définitive ou se retire entre le premier tour et la proclamation provisoire des résultats, ou entre cette proclamation provisoire et la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, le candidat suivant dans l’ordre des suffrages est autorisé à participer au second tour, selon les mêmes dispositions.

En outre, si l’un des deux candidats arrivés en tête entre la proclamation des résultats définitifs du premier tour et le second tour décède, est dans l’incapacité définitive ou se retire, le candidat suivant sur la liste des résultats du premier tour est autorisé à participer au second tour.

Il convient de noter que dans tous ces cas, le Conseil constitutionnel doit constater le décès, l’incapacité définitive ou le retrait avant de fixer une nouvelle date pour le scrutin.

Enfin, si l’un des deux candidats arrivés en tête selon les résultats provisoires du deuxième tour décède, est dans l’incapacité définitive ou se retire avant la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, le seul candidat restant est déclaré élu, comme le précise le dernier alinéa de l’article 34 de la Constitution.

→ A LIRE AUSSI : Les précisions de la Coalition “Diomaye Président” sur la date de la présidentielle (Communiqué)

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Au commentaire des journaux de ce samedi, l’annulation du report de la Présidentielle et la réaction du Président SALL !

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : « Aller enfin répondre à l’appel au dialogue », Alioune TINE

pub