Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Pour la tenue d’une Élection avant le 02 Avril : 15 candidats ont apposé leur signature ! Que retenir des 5 autres non-signataires ? – Chrono-actu

Pour la tenue d’une Élection avant le 02 Avril : 15 candidats ont apposé leur signature ! Que retenir des 5 autres non-signataires ?

Via communiqué publié hier, dimanche 18 Février à Dakar, le Collectif FC-25, composé de 15 candidats à l’Élection présidentielle, a exhorté à la tenue du scrutin présidentiel avant le 02 Avril 2024.

En effet, ce collectif a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel annulant certaines dispositions légales et décrets, notamment la loi N° 4– 2024 et le décret N° 2024– 106 du 03 Février 2024. Ainsi, cette décision réaffirme l’intégrité du processus électoral en cours et maintient la liste des candidats retenus pour l’Élection, soulignant que le report de l’Élection au-delà de la durée du mandat présidentiel actuel est inadmissible.

Le collectif a rappelé que, selon le Conseil constitutionnel, « les candidats reconnus et leurs mandataires sont les seuls habilités à interagir avec les autorités pour assurer le bon déroulement du scrutin ». Ils ont, par ailleurs, souligné l’urgence pour les autorités compétentes d’organiser le nouveau scrutin dans les meilleurs délais, pour respecter la fin du mandat présidentiel le 02 Avril 2024. Malgré la décision du Conseil, le collectif déplore l’absence d’actions concrètes des autorités pour mettre en œuvre cette décision.

Le communiqué rappelle que le mandat du Président Macky SALL se termine obligatoirement le 02 Avril 2024, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Au final, le collectif exhorte le Peuple sénégalais à rester mobilisé pour le respect de la légalité constitutionnelle.

Voici la liste des signataires :
Aliou Mamadou DIA ;
Mamadou Lamine DIALLO ;
Elhadji Mamadou DIAO ;
Dr Cheikh Tidiane DIEYE ;
Déthié FALL ;
Pape Djibril FALL ;
Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE (représenté par son mandataire Amadou BA) ;
Dr El Hadji Malick GACKOU ;
Serigne MBOUP ;
Aly Ngouille NDIAYE ;
Pr Daouda NDIAYE ;
Anta Babacar NGOM-DIACK ;
Khalifa Ababacar SALL ;
Thierno Alassane SALL ;
Habib SY.

Voici les non-signataires du Communiqué émanant du collectif FC-25 !

Parmi les signataires figurent des personnalités telles qu’Aliou Mamadou DIA, Mamadou Lamine DIALLO, et Khalifa Ababacar SALL, indiquant une large représentation au sein de l’opposition. En outre, le communique mentionne que « quinze candidats sur vingt ont signé le document alors que cinq autres n’ont pas signé le document, parmi lesquels Idrissa SECK, Boun Abdallah DIONNE, Dr Rose WARDINI, Amadou B et Boubacar KAMARA ».

La décision de cinq candidats à l’Élection présidentielle sénégalaise de ne pas signer le communiqué du Collectif FC-25, appelant à la tenue de l’Élection avant le 02 Avril 2024, soulève des interrogations sur leurs motivations et positions politiques. Parmi ces candidats, trois sont considérés comme proches du pouvoir actuel, à savoir Mahammed Boun-Abdallah DIONNE, Amadou BÂ et Idrissa SECK. Boun-Abdallah DIONNE a servi en tant que Premier Ministre sous le magistère du Président Macky SALL, Amadou BÂ occupe actuellement ce poste, et Idrissa SECK a longtemps été un allié du pouvoir, ayant occupé un poste stratégique au sein du Conseil Économique, social et environnemental (CESE).

Les raisons derrière la décision de ces candidats de ne pas signer le communiqué peuvent varier. Pour Dr Rose WARDINI, la situation est compliquée par des allégations de double nationalité, ce qui irait à l’encontre des exigences constitutionnelles pour être candidat, étant donné qu’elle aurait déclaré n’avoir que la nationalité sénégalaise, alors qu’elle posséderait également la nationalité française.

Quant à Boubacar KAMARA, son appel précoce au report de l’Élection présidentielle, plusieurs mois avant la date initialement prévue du 25 Février, indique une position distincte par rapport aux signataires du communiqué FC-25.