Niger : Paris reconnaît des “échanges“ avec la Junte sur des mouvements de militaires français

Niger frontier

Des “échanges“ sont en cours entre Armées nigérienne et française pour « faciliter les mouvements de moyens militaires français présents au Niger », a confirmé aujourd’hui, mardi 5 Septembre, l’entourage du ministre français de la Défense, Sébastien LECORNU. Ainsi, les Généraux, qui ont pris le pouvoir et démis le Président BAZOUM Mohamed, exigent le départ des soldats tricolores.

« Des échanges de coordination fonctionnelle existent localement entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération anti-terroriste » après le coup d’État de fin Juillet, a indiqué l’entourage du ministre, sans préciser la nature de ces “mouvements“, leur ampleur ou leur déroulé, et sans évoquer de “retrait“.

Lundi, le Premier ministre nigérien nommé par les militaires au pouvoir, Ali Mahaman-Lamine ZEINE, a affirmé que des « échanges » avaient lieu, pour obtenir un départ des soldats français. Les « échanges, qui sont en cours, devraient permettre très rapidement », leur retrait, avait–il déclaré au cours d’une conf de presse donnée.

Quelque 1.500 soldats français déployés au Niger

France Niger

(Avec AFP)

→ A LIRE AUSSI : Niger : Le Premier ministre table sur un départ des soldats français « très rapidement »

→ A LIRE AUSSI : Niger : Un bras de fer sans merci se poursuit entre autorités nigériennes et la France

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Niger : La CEDEAO attend le soutien de l’UE

pub