Affaires SONKO : Le Pr Sidy Aloha NDIAYE a pris le contrepied d’Ismaïla Madior FALL

75042137 52474698 1

Les spécialistes sénégalais du Droit ont l’air, en majorité en tout cas, être en total désaccord avec le Garde des Sceaux ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, qui a dernièrement affirmé dans un entretien avec “Jeune Afrique“, que « la condamnation d’Ousmane SONKO dans l’affaire Sweet Beauty est définitive, malgré son arrestation. »

 

Ainsi, lors de son passage à l’émission “Objection“ du dimanche 3 Septembre dernier, le Professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha NDIAYE – par ailleurs Directeur de l’IDHP (Institut des Droits de L’Homme et de la Paix) – s’est démarqué de la position de son collègue – agrégé en Droit public & en de Sciences Politiques –.

« En tant que juriste, on ne peut pas distinguer là où la loi ne distingue pas. La loi pénale dit clairement que l’arrestation du contumax anéantit la décision ! Donc, en termes de techniques juridiques pures, d’orthodoxie du droit, la décision qui a été rendue est anéantie dès l’instant que le contumax a été arrêté », a–t–il d’emblée expliqué sur le plateau du journaliste Baye Omar GUEYE.

 

Déliquescence de l’État de droit au Sénégal : Ismaïla M. Fall et Antoine Diome au banc des accusés

→ A LIRE AUSSI : Pétition pour la libération de Sonko : « Les intellectuels signataires se sont trompés… » (Juge Déme)

→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko inéligible pour la présidentielle de 2024 (Ministre de la justice)

pub