Nekalfi askan wi, nouveau mouvement d’Abdou Mbacké Bara Dolly

R 3

Officiel! Abdou Mbacké Bara Dolly claque la porte et rompt son compagnonnage avec le Bokk Guiss Guiss de Pape Diop. L’homme politique a officialisé son mouvement Nekalfi askan wi ce samedi. Très en verve, l’ex-membre de Bokk Guiss Guiss se réclame de l’opposition radicale. Dans son discours, il a tressé des lauriers au secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) et fait dans l’ironie en dénigrant la formation qu’il vient de quitter.

Alea jacta est ! Un compagnonnage qui date de 2012, qui avait vu Abdou Mbacké Bara Dolly cheminer avec le président Pape Diop, avec qui il avait largué les amarres avec le PDS, vient de prendre fin. Outre de nombreux militants qui ont honoré de leur présence la cérémonie, plusieurs membres de l’opposition ont tenu à venir soutenir le leader de Nekalfi askan wi.

Yewwi Askan Wi et PDS ont envoyé une forte délégation pour les représenter. Devant les représentants du Parti démocratique sénégalais, dont la délégation était conduite par Saliou Dieng, Abdou Mbacké Bara Dolly a encensé le pape du Sopi, « Mention spéciale à mon mentor, Me Abdoulaye Wade. Je lui dois tout ce que je suis devenu. Il a répondu favorablement à ma lettre d’invitation en m’assurant que je suis sur la bonne voie. Et qu’il se reconnaît en nous quand il avait notre âge ».

pub

Motivé et ambitieux, il confie que son mouvement a vocation à travailler d’arrache-pied pour accéder à la cohabitation après les législatives et se dit ouvert à toute discussion avec l’opposition pour se retrouver autour de l’essentiel. « Notre ambition, c’est de remporter la majorité des députés à l’Assemblée nationale et d’imposer la cohabitation au Président Macky Sall à la 14e législature. Il y va du salut du Sénégal », pense-t-il.

D’un ton ironique, il n’a pas manqué de brocarder le Bokk Guiss Guiss. « Je suis du côté du peuple. Je ne suis pas à vendre. Et je ne suis pas de ceux qui marchandent la nuit avec le régime. Ceux qui font semblant d’être de l’opposition alors qu’ils roulent pour le pouvoir doivent être démasqués », a-t-il conclu.

→ A LIRE AUSSI : An 10 du régime du Président Sall : diagnostic d’une décennie présidentielle !

→ A LIRE AUSSI : Alternance le 25 mars 2012 : les premiers compagnons de Macky

→ A LIRE AUSSI : 10 ans de Macky Sall, la démocratie à l’épreuve !

pub