Alternance le 25 mars 2012 : les premiers compagnons de Macky

abdoul mb2

Le 25 mars 2012, le Sénégal a connu une seconde alternance, Macky Sall s’était vu élire 4ème Président de la République avec une forte coalition, regroupant ses premiers compagnons. 10 ans après, certains ont quitté le navire alors d’autres ont posé leurs baluchons dans les prairies marron-beiges.

Le changement de régime en 2012  était incarné par l’actuel locataire du Palais de la République. Mais il était accompagné de certaines personnalités de la vie politique dont beaucoup étaient dans l’opposition d’alors. Après une décennie d’exercice du pouvoir, on s’intéresse sur ce que sont devenues ces personnalités politiques qui ont fait les beaux jours de la 2ème alternance et qui, aujourd’hui sont absentes de la scène politique. D’ailleurs nombreux sont ces compagnons de Macky Sall qui se sont retrouvés dans l’attelage du premier gouvernement avec, à l’époque, un Premier ministre-chef de gouvernement en la personne d’Abdoul Mbaye, devenu l’un de ses plus farouches opposants. C’est le cas de l’ancien Rewmiste, Pape Diouf.

pub

Ce denier, au sein du gouvernement mis en place en avril 2012, était à la tête du département de la pêche et des affaires maritimes. Pape Diouf faisait partie du quota d’Idrissa Seck qui avait soutenu Macky Sall au second tour contre Maître Wade en 2012. Au temps, assez coté à Bambey, sa ville natale, M. Diouf a complétement disparu des radars. Il y a également Mata Sy Diallo. L’ancienne progressiste, à l’époque très proche de Moustapha Niasse, a été nommée ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Aujourd’hui, elle semble prendre sa retraite politique, même si elle est encore avec Malick Gackou. Parmi les hommes de la 2ème alternance, il y en a certains qui sont restés avec Macky Sall. Même s’ils ne s’affichent plus. C’est le cas d’Aly Kotto Ndiaye, ancien ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’Emploi, gère actuellement le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications. Dans le premier gouvernement de Macky Sall, il y avait également Ibrahima Sall. Le président du parti Model (Mouvement pour  la démocratie et les libertés). M. Sall un des premiers soutiens de Macky Sall lors des élections de 2012, a géré le département de l’Education d’avril à octobre 2012. Il a été nommé par la suite directeur  général de la Sicap. Aujourd’hui, il est quasiment aphone, surtout avec la vie politique très rythmée ces derniers mois.

 Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : 10 ans de Macky Sall, la démocratie à l’épreuve !

→ A LIRE AUSSI : Après « Jokko Ak Macky »: Bougane lance « Jokko Tiiñal Macky »

→ A LIRE AUSSI : Aissata Tall Sall: « La seule chose que l’on peut me reprocher, c’est… »

pub