Mohammed VI, Roi du Maroc, de nouveau en France : Santé instable et intervention chirurgicale par ouï-dire

drapeau MAROC

Mohammed VI – Monarque marocain ayant succédé à son père Hassan II sur le trône de la République Islamique du Maroc – a récemment effectué une visite privée en France, suscitant des spéculations en ce qui concerne sa santé.

 

Aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet, mais la possibilité d’un voyage pour des raisons de santé est envisageable, compte tenu de sa maladie cardiaque connue : la Sarcoïdose.

Pour rappel, il s’agit–là de sa première visite en France depuis un an – la dernière remontant à Juin 2022 –.

En raison de la pandémie à la Covid-19 et des confinements successifs, le Roi n’a effectué qu’un seul voyage à l’étranger depuis le début de la crise sanitaire – une visite au Gabon en Décembre 2021 –.

Cet été, il a séjourné dans son Château de Betz. La nature privée de ce voyage a alimenté les rumeurs selon lesquelles le Roi aurait pu se rendre à Paris pour une intervention cardiaque. En effet, le Souverain a subi deux opérations cardiaques en deux (2) ans, malgré l’assurance de ses Médecins que son cœur était en bonne santé.

 

Mohamed 6 Maroc

 

La première intervention a eu lieu en Janvier 2018, après qu’il ait présenté un trouble du rythme cardiaque, suivi d’une deuxième opération en Juin 2020 pour un nouveau trouble cardiaque.

Plus récemment, soit en Juin 2022, des soupçons d’une nouvelle intervention chirurgicale ont émergé, en raison de l’absence de communication du Palais royal sur la nature du voyage du Roi en France. Est–il possible que le Roi ait subi une autre opération cardiaque un an plus tard ? Certains le pensent…

Entre-temps, la santé du Roi a suscité des préoccupations. Il a été révélé qu’il souffre de Sarcoïdose – une maladie auto-immune qui affecte le cœur et peut entraîner une mort subite –.

Cette condition nécessite une surveillance cardiaque attentive. Est–ce que cela justifie la fréquence accrue des visites du Roi dans les Hôpitaux français ? Rien n’est sûr, surtout en l’absence de communication officielle concernant ce sujet qui, tout de même, demande délicatesse et finesse.

→ A LIRE AUSSI : Gabon – Au terme de la Transition : OLIGUI-NGUÉMA pourra briguer la Magistrature suprême

→ A LIRE AUSSI : Palais de la République – Candidat de Benno : Une rencontre discrète serait prévue ce vendredi !

→ A LIRE AUSSI : Madagascar – Présidentielle 2023 : 28 candidats en lice, selon la Haute Cour Constitutionnelle

pub