Interdiction de manifester – A l’image du Président BONGO : La plateforme F24 invite les Sénégalais à faire du bruit

75107570 52558321 scaled

Le F24 – plateforme des Forces vives de la Nation – compte maintenir la pression et assumer le bras de fer avec l’État. Ainsi, ils ont invité les Sénégalais à faire du bruit pour obtenir le dernier mot face aux nombreuses interdictions de manifester. 

 

Après l’interdiction de la manif qui était prévue ce vendredi par le Préfet de Dakar, la Plateforme F24 a annoncé une nouvelle forme de résistance, qui consiste à faire du bruit pour dire non à l’injustice et à la dictature.

« Pour contribuer à la préservation de la paix, au triomphe de la vérité et la Justice dans notre pays, F24 invite les citoyens sans exception jeunes et moins jeunes, hommes et femmes à Dakar dans la banlieue et dans la campagne à se mobilier comme un seul homme ce dimanche 10 Septembre de 21 heures à 22 heures, pour se faire entendre par le Gouvernement de Macky Sall », a annoncé Fatou Blondin Diop, membre de la Plateforme F24.

Dans la lancée, le F24 appelle les Sénégalais à faire du bruit dimanche prochain.

« Un concept de vacarme illuminé va nous permettre de créer du bruit par tous les instruments et par tous les moyens disponibles (casseroles, sifflets, tam-tams) », a renchéri Mme Diop.

Pour une démocratie réelle au Sénégal, F24 demande de se faire entendre à travers ce que « nous appelons un bruitage très fort. Tout ce qu’on peut utiliser comme instrument que ce soit des casseroles des sifflets, klaxons et vuvuzelas en faisant un vacarme énorme accompagné par une illumination en allumant les torches des téléphones portables…

« Tout le monde, dans les balcons, à la devanture de nos maisons, nous devons ensemble nous exprimer et exprimer notre colère contre l’injustice et l’arbitraire contre la violence et la terreur ; contre la vie chère et contre la mal gouvernance », a décrit Fatou Blondin Diop.

« Des manifestations pacifiques et de la désobéissance civile sont les formes de lutte que F24 va privilégier jusqu’à nouvel ordre », a–t–elle souligné.

Mais également, la plateforme exige la libération d’Ousmane Sonko et des 1.000 détenus politiques.

« En attendant, les réformes institutionnelles qui permettront d’arrêter ces dispositions liberticides, mobilisons–nous pour réclamer et obtenir la libération des 1.000 détenus qui croupissent encore injustement en prison et souffrent terriblement dans les geôles du régime de Macky Sall », a déclaré, pour sa part, Mamadou Lamine Dianté, membre de F24

→ A LIRE AUSSI : Libération de Sonko et Cie : La plateforme F24 dans la rue, ce vendredi

→ A LIRE AUSSI : Contentieux post électoral – Bola A. TINUBU confirmé : Les Nigérians plus ou moins partagés

→ A LIRE AUSSI : Mohammed VI, Roi du Maroc, de nouveau en France : Santé instable et intervention chirurgicale par ouï-dire

pub