Madagascar – Présidentielle 2023 : 28 candidats en lice, selon la Haute Cour Constitutionnelle

Justice balance

La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar a annoncé que vingt-huit (28) candidats ont déposé leurs dossiers pour l’élection présidentielle prévue le 09 Novembre 2023.

 

Le député Masy GOULAMALY de Tsihombe a cependant retiré sa candidature, a précisé ladite Cour dans un communiqué. Cette liste comprend Andry RAJOELINA – le Président actuel – qui vise un 2ème mandat. La Haute Cour a indiqué qu’elle publiera la liste des candidats pour le premier tour de l’élection le 11 Septembre, selon l’ordre de leurs dépôts de candidature.

Après la publication de cette liste, la CENI (Commission Électorale nationale indépendante) effectuera un tirage au sort, pour déterminer l’ordre des candidats sur le bulletin unique.

Lors de l’élection de 2018, la Cour avait reçu 46 candidatures et avait invalidé dix (10) d’entre elles, après vérification des dossiers. Le Président de la République de Madagascar est élu pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une fois, selon un scrutin majoritaire à deux tours. Le candidat, qui obtient la majorité absolue des suffrages au premier tour, est élu. En cas de non-majorité, les deux candidats en tête s’affrontent lors d’un second tour organisé au plus tard trente jours après la proclamation des résultats du premier tour.

 

Avec Walf-groupe.com.

→ A LIRE AUSSI : Palais de la République – Candidat de Benno : Une rencontre discrète serait prévue ce vendredi !

→ A LIRE AUSSI : Sicap Foire : Dans l’optique d’élucider les circonstances du décès d’un étudiant : 3 proches du défunt sont en grade-à-vue !

→ A LIRE AUSSI : Niger – En l’état actuel de la crise : Les États-Unis d’Amérique “repositionnent“ leurs soldats

pub