Mise en place du bureau du HCCT : Les chantiers de la nouvelle mandature…

Reconduite à la tête du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct), le 7 Janvier dernier, après l’élection raflée par BBY et boycottée par l’opposition, en septembre dernier, Aminata Mbengue Ndiaye a présidé la première session ordinaire de l’Institution consacrée à la mise en place du bureau et des commissions permanentes, hier jeudi 26 Janvier 2023, dont les membres choisis par le Chef de l’État, Macky Sall, ont été approuvés par acclamation.

 

Bilan et perspective du Hcct…

Les travaux ont été lancés à 12 heures, peu après l’arrivée de la présidente, qui n’a pas manqué de dresser le bilan de la mandature sortante. Ainsi, a-t-elle souligné, il ressort du rapport quinquennal que le puîné des Institutions a réalisé plus de 26 avis déclinés en 548 recommandations, notamment sur l’amélioration de “l’Acte 3“ de la Décentralisation, la Fonction publique locale, le “statut du chef de village“ et du “délégué de quartier“, du dialogue et la solidarité entre les territoires : intercommunalité, trans-communalité et pôles territoires, l’attractivité des territoires, des cités religieuses et la promotion de l’emploi, les stratégies à mettre en œuvre et les propositions pour une meilleure promotion de l’accès à l’emploi des jeunes, la situation de la brèche artificielle ouverte en 2003 sur la Langue de Barbarie, à Saint-Louis, et ses conséquences économiques et sociales, les Collectivités territoriales et la promotion de l’Habitat social, entre autres.

pub

« Toutes ces problématiques sont adressées, avec force et vigueur, à travers les trois axes du “Plan Sénégal Émergent“ (Pse). Le défi majeur est de les articuler, de façon cohérente et efficace, afin de créer plus d’impact au sein des territoires et de se mettre à l’école de la territorialisation des politiques publiques », a orienté Aminata Mbengue Ndiaye.

Avant d’indiquer : « C’est la raison pour laquelle la deuxième mandature a un chantier immense devant nous. Et d’ores et déjà, pour une meilleure évaluation de l’impact des travaux du Hcct sur la marche du pays et l’État de la Nation, des mesures d’accompagnement sont envisagées. »

Lesquelles porteront, a-t-elle énuméré, sur « l’évaluation exhaustive de la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique assorti de plans de travail annuels des commissions, la production d’une étude sur la perception de l’Institution par les acteurs concernés directement par son travail et par l’opinion publique et la production d’un document de suivi de l’application des recommandations formulées par le Hcct. »

Ce mandat, a-t-elle ajouté, « les intégrera ainsi par la mise en place d’une nouvelle planification stratégique et opérationnelle, l’approfondissement de l’encadrement de terrain et une excellente communication pour mieux vulgariser les réalisations ».

Au démarrage de la séance, la benjamine, Dieynaba Goudiaby, qui a procédé à l’appel nominatif des Haut–conseillers présents, a décompté 144 présents sur les 150. En réaction, Aminata Mbengue Ndiaye sensibilisera contre l’absentéisme…